fbpx
Campus
Partager sur

Les étudiants en plein « mal-être » en période de Covid-19 !

Les étudiants en plein "mal-être" en période de Covid-19 !

Il semblerait qu'étudiants et Covid-19 ne fassent pas très bon ménage ! Certains étudiants avouent même être en pleine détresse.

Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants ne cessent de faire savoir leurs inquiétudes. Et pourtant il semblerait que cette fois ils soient en pleine détresse, à cause de la covid-19. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Le mal-être des 18-25 ans n’est pas une question à prendre à la légère. En effet, il y a quelques jours un étudiant tentait donc de se suicider. Ce dernier s’est jeté du quatrième étage de sa résidence. Ce jeune étudiant résidant à Villeurbanne ne supportait plus de vivre en pleine pandémie de Covid-19. Puis, quatre jours après la tentative de suicide de ce jeune garçon, une étudiante lyonnaise tentait aussi de mettre fin à ses jours.

Le gouvernement français semble déjà avoir pris conscience du mal-être des étudiants français. En effet, Emmanuel Macron et le Ministre de la Santé ont tenté d’apporter leur soutien en affirmant qu’il était dur d’avoir 20 ans en 2020.

De plus, pour venir en aide aux étudiants, le gouvernement semble vouloir recruter des psychologues mais aussi des assistants sociaux. Et pourtant, il semblerait que la solution parfaite n’existe pas. Mais cela suffira-t-il ? Pas si sûr. On notera donc les efforts apportés pour les épauler au mieux.

Vivre avec la Covid-19 semble inévitable. Aïe ! Les jeunes privés de leur vie sociale mise entre parenthèse se retrouvent alors coincés chez eux. Ils se retrouvent alors à apprendre via des cours en visioconférence. Exit les cours en présentiel ! Pas évident donc.

MCE TV vous en dit plus !

Les étudiants en plein "mal-être" en période de Covid-19 !
Les étudiants en plein « mal-être » en période de Covid-19 !

Les étudiants en pleine détresse à cause de la Covid-19

Rien de très surprenant, la Covid-19 touche tout le monde et particulièrement les étudiants. Depuis la fermeture des campus, les jeunes se sentent délaissés. Eh oui !

Les étudiants, très touchés par la pandémie, se retrouvent privés de leur jeunesse. Sans parler de tous les projets qui tombent à l’eau. Beaucoup d’entre eux se sentent démotivés et ne voient pas le bout du tunnel. Comme beaucoup de Français donc.

Pour comprendre le mal-être de ces étudiants, 20 minutes a donc interrogé Caroline Combes, médecin. Sans surprise, elle tire la sonnette d’alarme sur la santé psychologique des étudiants.

En effet, Caroline Combes explique : « Je sais que les motifs de consultation actuellement sont prioritairement des motifs de santé mentale liés à la perte de motivation, la perte d’élan vital ou le décrochage. »

Elle affirme que ce mal-être n’est pas lié qu’à la Covid-19 : « Les difficultés de santé mentale des étudiants préexistaient à la crise sanitaire. Mais l’isolement, le confinement, la précarité, (…) sont des éléments qui peuvent déclencher du mal-être. »

De plus, Caroline Combes pointe le côté positif de la crise sanitaire :« Cette pandémie a eu le bénéfice de mettre en lumière les problématiques de santé des étudiants. »

En bref, il faut que les étudiants ne se découragent pas et continuent de voir le positif. Pas si simple !