fbpx
Campus
Partager sur

Étudiants: Emmanuel Macron annonce des repas universitaires à 1 euro !

Etudiants: Emmanuel Macron annonce des repas universitaires à 1 euro !

Avec la Covid-19, les étudiants se sentent plus délaissés que jamais. Emmanuel Macron a donc pris des décisions pour les aider au mieux.

Cela fait des mois que les étudiants sont dans le flou à cause de la Covid-19. Face à la crise sanitaire, ils se sentent délaissés et ont mis en avant leur mal-être lors d’une manifestation. Emmanuel Macron a donc tenté de les aider.

Depuis plus de huit mois, les étudiants sont en pleine détresse face à la Covid-19. En effet, les confinements mettent en péril leurs années à l’université. Certains ont bien du mal à ne pas décrocher et s’inquiètent pour leur avenir. Ainsi, un réel mal-être s’est installé chez les jeunes et ils se sentent « abandonnés ».

Selon l’étude OpinionWay, 49% des jeunes passeraient par de grosses phases de déprime. Cela est bien sûr en lien avec l’épidémie. Les jeunes s’inquiètent pour leurs partiels et se demandent tous si leurs écoles ou facs resteront ouvertes. Sans compter que beaucoup d’élèves se retrouvent en précarité.

À cause des conditions sanitaires, les jeunes ont bien du mal à trouver des petits boulots. Ainsi, ils rencontrent de grosses difficultés à se nourrir et à payer leurs loyers. Alors que le gouvernement aide les entreprises, les élèves ont l’impression d’avoir été laissés de côté. Ils ont donc décidé de se faire entendre.

Ce mercredi 20 janvier, les étudiants ont manifesté dans les quatre coins du pays pour dénoncer leurs conditions de vie. « Entre la fatigue, le flou, la colère et la solitude, on fait quoi ? », a dit une jeune pour Le Monde. Emmanuel Macron a donc tenté de les aider et n’a pas hésité à aller à leur rencontre.

Etudiants: Emmanuel Macron annonce des repas universitaires à 1 euro !

Étudiants : des repas à 1 euro contre la précarité !

Emmanuel Macron a bien pris conscience de la détresse des jeunes en période de Covid. Ainsi, jeudi 21 janvier, il a fait le déplacement à la fac de Paris-Saclay dans l’Essonne. Le Président à fait la rencontre de plusieurs étudiants en colère, mais surtout en plein désarroi.

On a des loyers à payer et beaucoup de personnes qui ont de petits boulots étudiants ne peuvent plus travailler », a commencé par dire un jeune. Puis, un autre a ajouté “on est plus d’un à avoir des difficultés à manger à la fin du mois”. Macron a bien entendu ces jeunes et a donc pris des mesures après cette rencontre.

Comme le fait écho franceinfo, le gouvernement n’est pas resté insensible face au stress et au mal-être des étudiants. Ainsi, il a mis en place une mesure qui consiste à proposer deux repas par jour à 1 euro à tous les élèves, sans exception. Les jeunes se sentent soulagés de pouvoir être sûrs d’avoir de quoi manger pour les semaines à venir.

J’ai des amis qui comptent vraiment les euros par mois. Ça les aide beaucoup d’avoir cette garantie de pouvoir manger”, a dit un élève pour nos confrères. Puis, pour ceux en détresse psychologique à cause du virus, Emmanuel Macron a instauré des “chèque psy”. Enfin, le Président souhaite que tous les étudiants puissent aller en cours en présentiel au moins un jour par semaine.