Campus
Partager sur

Etudiants: les secteurs qui recrutent le plus cette année !

Etudiants: les secteurs qui recrutent le plus cette année !

Certains secteurs ont du mal à recruter cette année. Alors, si vous êtes étudiant et que vous ne savez pas quoi faire. Cela sera utile.

Quand on est étudiant, on se demande toujours comment va se passer notre premier emploi. Mais surtout, dans quel secteur le chercher ! Alors, on vous donne des exemples de secteurs qui recrutent beaucoup en cette année 2021 un peu complexe !

Les secteurs qui recrutent le plus

En ce moment, certains secteurs ont du mal à recruter. Il manque beaucoup de personnes pour l’été et pour la nouvelle saison. Alors, quand on est étudiant, on a besoin de savoir quels sont les secteurs qui recrutent le plus pour pouvoir s’orienter.

Quelque soit votre niveau d’étude, il y a du travail pour tout le monde. Et encore plus dans certains métiers. On pense par exemple au domaine de l’agriculture, de la restauration et du bois. Ces métiers sont dits en « tension » et pourtant, ils restent des métiers d’avenir.

On aura toujours besoin de ces métiers dans le futur. Alors, les étudiants ont droit de le savoir. Cela pourrait bien être des débouchés très intéressantes pour tous les jeunes qui ne savent pas trop quoi faire dans le futur. Chaque année, le secteur de l’agriculture propose 60 000 emplois. 

Et chaque année, près d’un tiers de ceux-ci ne sont pas pourvus. Il manque clairement de jeunes et d’étudiants qui s’intéressent à ces corps de métier. Pourtant, l’agriculture emploie pas moins de 450 000 personnes en France.

Par exemple, il manque chaque année de tractoristes, d’agents viticole, de chefs de cultures mais aussi d’agents de cultures. Dans l’agroalimentaire en 2020 c’est pas moins de 30 000 emplois qui n’ont pas trouvé preneur. 

Etudiants: les secteurs qui recrutent le plus cette année !
Etudiants: les secteurs qui recrutent le plus cette année !

Etudiants : vers quel métier s’orienter pour trouver du travail ?

Souvent, les parents parlent de « voie de garage » de certains métiers. Il est donc utile de savoir quels métiers recruteront toujours quand on est étudiant. Et c’est le cas des vétérinaires par exemple. Ce métier fait partir de ceux qui ont des besoins et qui en auront dans quelques années.

Mais ce n’est pas tout. Les jardiniers et paysagistes manquent aussi à l’appel. Dans les villes, il manque d’élagueurs, de jardiniers et de toutes les personnes qui entretiennent les espaces verts tout simplement. 40% d’entre eux n’arrivent plus à recruter.

Certains métiers sont totalement délaissés. Plus ils sont durs, plus c’est le cas. Les jardiniers paysagistes et les élagueurs sont particulièrement demandés. Alors si vous aimez ce secteur et que vous êtes étudiant, pourquoi pas vous lancer ? Il y a de la place.

Le dernier métier dit en « tension » est celui de charpentier. Les français utilisent de moins en moins d’artisans pour faire leurs maisons. Dans les métiers qui concernent le bois, il est dur de trouver preneur. La difficulté varie de 60 à 80% selon le métier.

Pourtant, ce secteur emploie 25 000 à 30 000 personnes par an ! Le charpentier arrive même dans le top 10 des métiers les plus en « tension » en France. Alors, pour sauver certains corps de métier, il faut que des jeunes s’y intéressent.

Désormais, vous avez les clés pour voir ce qui vous correspond le mieux. Ce qui est sûr c’est que si vous voulez un emploi, vous trouverez. Cette année, plein de secteurs recrutent et ont beaucoup de mal à trouver preneur. Il suffit donc de se lancer !

Afficher +