Campus
Partager sur

Etudiants: les démarches à suivre pour travailler en Australie !

Etudiants les démarches à suivre pour travailler en Australie !

C'est souvent un rêve. Partir pour étudier dans un autre pays. Mais souvent il faut travailler à côté. Alors, comment faire en Australie ?

Souvent, quand on est étudiant, on a envie d’une expérience à l’étranger. Et beaucoup de jeunes choisissent l’Australie pour plein de raisons. La qualité de vie, les paysages, la langue, la culture mais aussi les très bonnes écoles. Mais comment travailler à côté ?

Obtenir un Visa pour aller en Australie

Dans ce pays, il est possible de passer par plusieurs visas. Le premier, celui de touriste bien évidemment. Mais quand on est étudiant, on peut donc obtenir un Visa étudiant pour rester plusieurs mois dans le pays sans problème. Et celui-ci vous donne un autre droit.

Vous pouvez travailler sur le côté de vos études. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir aussi le Visa travail. Mais il y a bien sûr des conditions pour que cela soit possible. L’Australie veut que les études soient la priorité avec le visa étudiant. Alors, on ne peut pas faire n’importe quoi.

Hors vacances scolaires, il est possible de travailler 40h sur deux semaines quand on est étudiant là-bas. Il faudra donc trouver un employeur qui peut vous prendre seulement quelques heures par jour ou bien le week-end. Mais ça vaut déjà bien le coup !

En tout cas, pour le Visa étude permet de rester sur le territoire le temps de vos études sans réelles limites. Il vous permet même d’avoir un à trois mois supplémentaires à la fin de votre cursus pour en profiter afin de visiter le pays pour de belles vacances ! Une chance !

Etudiants: les démarches à suivre pour travailler en Australie !
Etudiants: les démarches à suivre pour travailler en Australie !

Comment travailler à côté de ses études

Comme on le disait précédemment, il y a bien sûr des conditions pour travailler en Australie en même temps que l’on est étudiant. Déjà, dans votre université, vous devez avoir un taux de présence de 80% pour rester dans ces études et dans le pays, alors attention !

Le pays ne rigole pas du tout avec ça. Il faudra donc vous arranger avec votre employeur pour que les horaires ne dépassent pas sur les créneaux de cours. Sinon, vous pouvez dire adieu à votre Visa. Alors, visez des jobs dans des cafés, restaurants ou les patrons sont plutôt compréhensifs.

Surtout que la plupart d’entre eux ont l’habitude d’avoir des étrangers qui viennent pour leurs études. Ils connaissent donc les règles et les conditions de travail. Avec un peu de chance vous tomberez sur quelque chose de bien. De plus, il faut faire attention aux périodes.

Si vous renouvelez votre Visa, faites attention ! Quand la rentrée approche, il faut absolument que vous quittiez votre travail. En effet, il est formellement interdit d’exercer un job avant la rentrée universitaire. Alors, avis aux étudiants, ne vous faites pas avoir !

Cependant, vous pouvez quand même envoyer des CV pour trouver un travail pour après la rentrée scolaire. Histoire de prévoir un peu la suite de l’année. Rien n’empêche donc de postuler, il faudra juste commencer le travail un peu plus tard ! Ce n’est pas bien grave.

Quelles démarches pour les étudiants qui souhaitent un job ?

En plus de tout ça, il faudra faire quelques papiers pour avoir son travail en Australie. Même quand on est étudiant ! Il y a toujours un côté administratif pesant mais nécessaire pour aller jusqu’au bout du projet. On vous détaille tout cela. 

Premièrement, il faut obtenir votre « tax file number ». En gros, cela correspond à un numéro d’identifiant fiscal. Cela permettra à l’administration de vous facturer quand vous travaillerez. Ensuite, il faut ouvrir un compte bancaire en Australie. Celui en France ne suffira pas.

Pour votre CV, il faudra le refaire en format australien. Non, on ne sait pas pourquoi mais ce sont les règles ! Après, il faudra ouvrir une ligne téléphonique australienne avec un numéro et un forfait dans le pays. Encore une fois, exit le forfait français.

Et enfin, il vous faudra un ABN (australian business number). Celui-ci est tout simplement un numéro d’affaire australien. Alors oui, cela fait beaucoup de démarches pour trouver un job étudiant. Mais sans ça, vous ne pourrez pas gagner d’argent là-bas.

Tout est très carré dans ce pays. Alors, pour faire de l’argent de poche, vous n’aurez pas le choix ! Mais une fois cela fait, vous serez tranquille une bonne fois pour toute. Une fois tous les papiers obtenus, plus aucun problème, il suffira de trouver un travail !

Mais ce n’est pas ce qui manque en Australie. Alors, si vous avez un projet étudiant dans ce beau pays, n’hésitez plus, foncez, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Quand on est étudiant, il faut saisir toutes les opportunités pour voyager et découvrir de nouvelles cultures !

Afficher +