Campus
Partager sur

Étudiants: l’aide financière pour les boursiers au chômage prolongée !

Etudiant: l'aide financière pour les boursiers au chômage prolongée !

Les étudiants ont de quoi se réjouir. L'aide financière mise en place pour les boursiers au chômage est prolongée jusqu'au 31 décembre.

Bonne nouvelle pour les étudiants. L’aide financière pour les boursiers au chômage est prolongée jusqu’au 31 décembre prochain. MCE TV vous dit tout de A à Z !

L’impact de la crise sanitaire sur les étudiants

La précarité étudiante est de plus en plus présente chez les jeunes. Et pour cause. La crise sanitaire liée à la covid-19 aura eu un impact extrêmement négatif sur les étudiants. 

Si bien que ces derniers sont parfois en grande difficulté financière. D’ailleurs, une étude de l’association Linkee dévoilait dernièrement un constat alarmant.

En effet, un élève sur deux n’est pas en capacité de s’offrir deux repas par jour. Une triste nouvelle pour les jeunes qui sont ainsi près de 40 % à vouloir arrêter leurs études. 

Mais ce n’est pas tout ! Le Monde affirmait déjà en 2019 que près de 20 % des étudiants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Un chiffre qui n’a fait qu’augmenter avec l’arrivée de la pandémie.

Pour pallier cette problématique, le gouvernement semble alors déterminé à mettre en place des aides. Parmi elles, les repas du Crous sont, depuis janvier dernier, passés à 1 euro.

Les associations semblent aussi très engagées dans cette lutte contre la précarité. Les Restos du cœur ou même le Secours Populaire Français ont pris position quant à ce phénomène.

Depuis le mois de février, une autre solution avait aussi été mise en place. Les étudiants diplômés et anciens boursiers pouvaient ainsi bénéficier d’une aide financière grâce à Pôle emploi. Et ce, dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution. »  

Cependant, cette action solidaire devait prendre fin dès la fin du mois du juin 2021. Une décision qui vient d’être prolongée. Le décret annonce alors : « Au I de l’article 3 du décret du 30 décembre 2020 susvisé, la date : « 30 juin 2021 » est remplacée par la date : « 31 décembre 2021.«  » Un véritable soulagement pour les jeunes qui peinent encore à trouver du travail.

Etudiants: l'aide financière pour les boursiers au chômage prolongée !
Etudiants: l’aide financière pour les boursiers au chômage prolongée !

L’aide financière prolongée jusqu’en décembre prochain

Cette mise en place propose donc aux étudiants anciennement boursiers diplômés d’un bac + 2 minimum lors des années 2020 et 2021 de toucher une aide.

Cette dernière équivaut à « 70 % du montant net de leur bourse« , explique ainsi Capital. En outre de cette action, 100 euros de plus est à disposition des jeunes qui vivent seuls.

« Ce sont des dizaines de milliers de jeunes diplômés qui pourront en bénéficier pour vivre plus sereinement leur recherche d’emploi. J’invite toutes celles et ceux qui pourraient être concernées à en faire la demande auprès de Pôle emploi. » 

Voilà ce qu’expliquait la ministre du Travail, Elisabeth Borne au sein d’un communiqué. Pour être certain de pouvoir toucher cette aide, les étudiants doivent donc s’inscrire sur Pôle emploi. Ils doivent ensuite faire une demande.

Et ce, en remplissant un formulaire. Une chose est sûre, c’est que les jeunes vont sans doute apprécier ce geste. Cela leur permettra alors de souffler un peu plus longtemps. En tout cas, le temps de trouver une meilleure situation.

Les actions mises en place pour lutter contre le chômage sont de plus en plus nombreuses. Reste à savoir si la situation sanitaire est vraiment en passe de s’améliorer pour permettre un retour total à la normale.

Afficher +