fbpx
Campus
Partager sur

Étudiants: des élèves en CAP cuisinent pour des jeunes en précarité !

Étudiants- des élèves en CAP cuisinent pour des jeunes en précarité

Pour aider les jeunes en détresse en raison de leur précarité, des étudiants en CAP à Amiens cuisinent 45 plats pour eux.

En CAP Assistant technique à Amiens, une trentaine d’élèves s’est affairée en cuisine pour préparer de bons plats. Ils seront servis à 45 étudiants en situation de précarité. La rédaction de MCE vous en dit plus.

C’est un véritable projet de solidarité et éducatif ! En raison de la pandémie de la Covid-19, une trentaine d’élèves en CAP du lycée Édouard Gand d’Amiens ne pourra pas participer au festival Minuit avant la nuit.

Et pour cause, l’édition 2021 a été annulée, comme le rapportent nos confrères de France Bleu, ce mercredi 17 février. Donc, ces étudiants ne pourront pas tenir le stand de restauration comme il était prévu. 

Alors, ces derniers ont une nouvelle idée. Plutôt que de rester les bras croisés, pourquoi ne pas préparer un repas pour les étudiants en difficulté de l’Université Picardie Jules-Verne ?

Ainsi, tous les élèves ont enfilé leur tabler pour s’affairer dans une grande cuisine pour travailler des produits locaux. Au menu : soupes de poireaux, cakes au pois chiche ou encore crêpes et roses des sables.

Tous les étudiants ont une tâche bien précise. En effet, un jeune homme s’occupe des terrines de lentilles. Pour lui, cuisiner pour 45 personnes est une expérience plus qu’enrichissant.

D’autant qu’il aimerait travailler dans une cuisine collective, comme en EHPAD. « Au début, c’était un peu difficile parce que c’est difficile de faire une recette quand on ne sait pas. Mais après, quand on le fait trois fois, ça va. C’est bien quand on évolue comme ça ! »

Une chose est sûre, c’est qu’il n’est pas le seul à adorer son travail. Margaux, tout aussi concentrée, se félicite de ce projet. « On a envie de les aider, les étudiants, explique la jeune femme. Ça motive à travailler. »

Étudiants- des élèves en CAP cuisinent pour des jeunes en précarité

Étudiants : Un autre projet à venir

D’ailleurs, ce projet de solidarité permet aux étudiants en CAP Assistant technique en milieu familial et collectif de travailler en équipe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils adorent ça !

En effet, ils sont heureux de pouvoir cuisiner ensemble. D’ailleurs, Louis Teyssedou, un de leur professeur, sent leur motivation depuis quelques semaines.

« Ce sont des CAP qui ont travaillé avec leur professeur de mathématiques sur les proportions, en éducation civique un petit peu avec moi. En cuisine, c’est eux qui ont fait les recettes, qui ont tout établi. Tout est local, il y a un entrain, une belle ambiance de travail.« 

Une chose est sûre, c’est que ces étudiants pourraient bien renouveler l’expérience dans les prochains mois. En effet, toujours selon nos confrères, ils pourraient cuisiner d’autres repas.

Ainsi, ils pourraient les distribuer à d’autres personnes. Ou bien les servir lors d’un concert, si les conditions sanitaires le permettent. Une chose est sûre, c’est que ces élèves veulent se sentir utiles et aider les autres.

D’autant que les jeunes ont besoin d’aide. D’après France Inter, 79% d’entre eux pensent qu’il « est bien triste d’avoir 20 ans dans les années 2020« .