Campus
Partager sur

Étudiant: déménagez à moindre frais pour la rentrée prochaine !

Partage
Partager sur Facebook

Vous êtes étudiant ou lycéen et vous envisagez de déménager l'année prochaine, pas de stress MCETV.FR vous donne tous les conseils pour y arriver sans souci

Dans une vie d’ étudiant il faut souvent déménager : rentrée à la FAC, changement de résidence universitaire ou occasion de stage. Être mobile c’est bien, mais se loger tout en finançant ses études peut coûter cher. Voici quelques astuces pour déménager sans se ruiner.

Étudiant: déménagez à moindre frais pour la rentrée prochaine !

1. Soyez organisé

L’organisation n’est pas forcément l’adjectif préféré pour un étudiant, mais dans le cas d’un déménagement cela s’impose. Pour éviter le stress lors du jour J pensez à organiser votre déménagement. Vous pouvez commencer un mois à l’avance par vider vos placards et vous débarrasser des vêtements que vous ne porterez plus jamais et des livres que vous ne lirez plus. Pensez aussi à contacter la CAF pour savoir à quelles aides au logement vous pouvez prétendre. Vous pouvez aussi consulter les différentes aides offertes aux étudiants qui déménagent ici.

2. Faites des économies sur le transport

L’idéal pour économiser sur le transport c’est bien évidemment de connaître quelqu’un qui possède un utilitaire ou un camion pour vous aider. Si cela n’est pas le cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par une location de véhicule. Certains téméraires utilisent un Vélib pour déménager, mais il faut l’avouer, ce n’est pas super pratique, surtout lorsqu’on a un frigo à déménager !

Essayez de planifier votre déménagement en même temps que d’autres étudiants, vous pourrez ainsi partager les frais de location et vous aider mutuellement ce qui fera baisser considérablement la note.

3. Trouvez vos cartons au supermarché

Beaucoup d’entreprises proposent de vendre tout le matériel nécessaire au déménagement : cartons, couvertures, scotch… Mais quand on est étudiant on ne dispose pas forcément d’un énorme budget, et si l’on peut économiser quelques euros c’est toujours ça de pris. En vous armant de votre plus beau sourire vous pouvez faire le tour des commerçants et des supermarchés de votre quartier pour leur demander des cartons. En général ils seront bien disposés à vous en donner.

Un conseil : lorsque vous faites vos cartons, pensez à bien répartir la charge, par exemple ne mettez pas tous vos livres dans le même mais mélangez-les avec des bibelots ou autres affaires plus légères, cela facilitera le transport et vous évitera des maux de dos !

4. Léger, léger

Profitez du déménagement pour vous alléger. C’est l’occasion rêvée de se débarrasser de ses anciennes peluches et des vieux posters ! Vous pouvez opter pour la poubelle ou encore mieux, gagner un peu d’argent en vendant vos livres, meubles ou habits. Petite astuce : proposez aux nouveaux locataires de vous acheter vos meubles, votre électro-ménager ou vaisselle. En déménagent léger vous économisez non seulement sur la taille de camion à louer mais aussi et surtout sur votre énergie !

5. Économisez sur les contrats

Mettre un terme aux contrats avec l’EDF, GDF, l’eau, coûte plus cher que de simplement faire un transfert. Arrangez-vous avec les précédents locataires pour relever les différents compteurs pour simplement effectuer un transfert de dossier.

En étant prévoyant et organisé vous pourrez déménager à moindres frais et sans trop de stress.