fbpx
Campus
Partager sur

Des étudiants créent un jeu vidéo pour aider les infirmiers à mieux s’organiser !

Des étudiants créent un jeu vidéo pour aider les infirmiers à mieux s’organiser !
Partager
Partager sur Facebook

À Castres, des étudiants ont travaillé plus d'un an pour proposer un jeu vidéo intelligent. Celui-ci va permettre aux infirmiers de mieux s'organiser dans leur travail.

Des étudiants de l’école d’ingénieurs ISIS ont travaillé en collaboration avec l’Institut Champollion et l’ARS pendant plus d’un an. Les élèves ont créé un jeu vidéo pour aider les infirmiers à être plus performantes dans leur travail.

Étudiants : Un jeu pour aider les jeunes infirmiers à  mieux travailler !

Il y a plus d’un an, des étudiants ont voulu mettre en place un dispositif pour aider les jeunes infirmiers à être plus performants dans leur travail. Le but était de créer un logiciel afin d’aider les infirmiers à être plus organisés. Ainsi est né le CLONE,de son vrai nom Clinical Organizer nurse education. Les étudiants ont créé un jeu vidéo de simulation et celui-ci a été développé par Serious Game de Champollion.

CLONE devrait permettre aux jeunes infirmiers d’être plus organisés dans leur travail. En effet, les études ont démontré que les infirmiers et infirmières tout juste diplômés manquaient d’organisation. Ces derniers se sentaient même rapidement débordés. Ainsi, des étudiants ont voulu les aider et là est né le projet CLONE.

« Dès lors, un groupe de travail a été initié pour réfléchir à la meilleure façon de s’organiser pour faciliter le travail. » A confié Catherine Mercadier dan La Dépêche.

Etudiants : Un jeu qui connaît un vrai succès chez les étudiants !

Lors d’une étude, les professeurs se sont rendu compte que les meilleurs élèves infirmiers n’arrivaient qu’à gérer 10 patients dans une journée. Malheureusement, une fois dans la vie active, ces derniers devront apprendre à s’occuper de 12 à 15 patients. Il fallait donc trouver une solution pour aider ces jeunes à être plus performants pour ne pas être déstabilisés lors de la vie active.

« Quand l’ARS nous a contactés pour exposer ces problématiques, on a relevé le défi. L’idée était de proposer un environnement dans lequel on positionne l’étudiant pour organiser les soins à partir de 14 patients. » A expliqué Catherine Pons-Lelardeux, responsable du projet.

Depuis l’utilisation du CLONE, il semble bien que les jeunes infirmiers soient plus organisés et plus performants dans leur travail. Selon Catherine Pons-Lelardeux, sur 1029 étudiants, « 75 % d’entre eux estiment, au travers de ce jeu, avoir obtenu un réel apprentissage. » Puis, « 61 % estiment que l’environnement professionnel réel est bien abordé. » Il semble donc que le jeu intelligent CLONE soit un vrai succès !