Campus
Partager sur

Etudiants: 50 % des cours en présentiel prévus pour mi-mai 2021 ?

Etudiants: 50 % des cours en présentiel prévus pour mi-mai 2021 ?

La rentrée des étudiants approche et Frédérique Vidal promet que les cours et les examens vont bien avoir lieu malgré la crise sanitaire.

Le déconfinement approche à grand pas et les étudiants se préparent pour leur dernière rentrée. Entre les partiels, les cours et les concours… Voici ce qu’il faut retenir pour ces prochaines semaines. MCE TV vous raconte tout de A à Z.

Les étudiants vont enfin pouvoir retourner en cours

Les étudiants entrent dans une période décisive ce mois-ci. Une phase stressante d’examens et d’oraux qui vont déterminer leur avenir.

Mais la situation actuelle va compliquer un peu l’organisation des Universités. En effet, depuis 6 mois, les étudiants suivaient les cours en ligne.

Mais à partir du mois de mai, ils pourront aller à la fac. Et donc suivre leur cours en présentiel pour la première fois depuis longtemps.

Mais attention, ce ne sera pas le cas pour tout le monde. Selon Frédérique Vidal, 60% d’entre eux sont concernés par ces nouvelles mesures.

Ce protocole sanitaire va permettre aux étudiants d’assister aux cours en à hauteur de 50%. Et cela, à partir de la mi-mai, selon l’évolution de l’épidémie.

Mais l’année touche à sa fin et les examens vont bientôt avoir lieu. La ministre de l’Enseignement supérieur s’est donc confiée à 20 Minutes.

Elle explique que la plupart des étudiants ne vont pas avoir l’occasion de reprendre les cours. Car ce protocole concerne les formations qui s’étendent jusqu’à juillet.

Les étudiants de cette année ne retourneront pas tous à la fac. Mais ils espèrent retrouver leurs camarades dès la rentrée en septembre. MCE TV vous en dit plus.

Etudiants: 50 % des cours en présentiel prévus pour mi-mai 2021 ?
Etudiants: 50 % des cours en présentiel prévus pour mi-mai 2021 ?

Les examens auront bien lieu en présentiel

Le gouvernement ne veut prendre aucun risque. Et veut permettre aux étudiants de retourner en cours à 100% dès la rentrée.

D’ici au mois de septembre, beaucoup de Français seront déjà vaccinés. Et les étudiants le pourront eux aussi.

Frédérique Vidal a d’ailleurs annoncé que les écoles recevront bientôt des autotests. Dès le début du mois de mai, le personnel et les étudiants pourront donc se tester.

Malgré tout, la ministre souhaite que les étudiants passent leurs examens. Selon leur Université, ils pourront les passer soit en présentiel, à distance ou bien à travers un travail.

Les étudiants en BTS quant à eux, veulent toujours supprimer leurs examens. En effet, ils souhaitent passer une évaluation en contrôle continu à la place.

Mais Frédérique Vidal a répondu que c’était trop « complexe« . Elle explique : « Les élèves de BTS des lycées hors contrat, les candidats libres et une partie des apprentis n’ont pas de notes de contrôle continu« .

Mais elle assure que les examens se dérouleront sans aucun risque de contaminations. La distance entre les tables va bien être controlée. Le port du masque sera obligatoire, les salles aérées. Et il y aura du gel hydroalcoolique.

Afficher +