fbpx
Campus
Partager sur

Étudiants: ces conseils pour se motiver pendant la Covid-19 !

Étudiants: ces conseils pour se motiver pendant la Covid-19 !

Dans une interview à ELLE, une psychologue a dévoilé les quatre conseils à suivre pour que les étudiants se motivent face à la Covid-19 !

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont totalement décroché les cours. Certains ont abandonné leurs études à cause de la Covid-19. D’autres, sont sur le point de lâcher à cause de la situation actuelle.

Dans une interview accordée à Elle, Laurentine Veron, psychologue, a donné des astuces pour retrouver sa motivation malgré la Covid-19. Co fondatrice d’Apsytude, association d’aide psychologique aux étudiants, elle a fait part de quelques conseils très importants.

Dans un 1er temps, elle affirme que les étudiants doivent se servir de leur sentiment de culpabilité. Le but ? En faire une vraie force pour aller de l’avant. Elle explique : « On voit toujours la culpabilité comme un sentiment négatif« .

Elle ajoute alors : « Mais c’est aussi quelque chose de positif. C’est un signe d’exigence. Elle peut pousser à faire mieux. Quand la culpabilité entraîne un trop grand manque d’indulgence envers soi-même, elle peut mener à des décrochages scolaires ».

Laurentine Veron révèle aussi : « Mais si on arrive à se mettre une pression mesurée, à rester doux envers soi, elle peut pousser à l’action. Des étudiants peuvent culpabiliser en regardant Netflix« .

Elle poursuit : « Mais si à la fin de son épisode les étudiants se mettent à travailler pour leur partiel, alors tout va bien. Le tout est de savoir faire ce premier pas vers l’action. Sans se dire qu’on n’y arrivera pas ».

Étudiants: ces conseils pour se motiver pendant la Covid-19 !

Les étudiants touchés de plein fouet par la Covid-19

Concernant sa 2ème astuce, la psychologue conseille de ne pas se dévaloriser. Elle explique : « Les étudiants sont très indulgents envers les autres. Mais jamais envers eux mêmes ».

Selon elle : « il faut se parler comme si l’on parlait à un ami. De se respecter. Et d’avoir une belle estime de soi pour pouvoir avancer ». Pour son 3ème conseil pour les étudiants, elle pense qu’il faut « identifier ses blocages« .

Laurentine Veron révèle : « Plutôt que de se sentir coupable de ne pas travailler, il est important de se demander pourquoi nous n’y arrivons pas. Ce qui provoque ce manque de motivation« .

Elle déclaré : « Cela peut être un manque d’intérêt. Une perte de sens. Une mauvaise méthode de travail. Et une fois que le motif qui nous bloque est identifié il est possible de le résoudre. Puis de retrouver confiance en soi ».

Pour son 4ème et dernier conseil pour les étudiants, il faut aussi « trouver sa méthode de travail« . Laurentine Veron conseille : « Culpabiliser, c’est aussi se comparer aux autres. Se dire qu’ils ont une meilleure méthode de travail ».

Elle explique : « Mais nous fonctionnons tous différemment. Beaucoup d’étudiants pensent que pour bien travailler il faut être assis à un bureau. Et faire des fiches. Ce n’est pas le cas ».

Laurentine Veron ajoute aussi : « Il y en a qui marchent et qui racontent au téléphone leur cours à leurs amis. D’autres apprennent en chansons ou en regardant des vidéos sur Youtube« .

Pour finir, la psychologue conclut : « Il faut aussi trouver sa propre méthode de travail, peu importent les astuces qui sont mises en place ! ».