fbpx
Campus
Partager sur

Etudiants: Comment trouver son premier job après les études ?

Etudiants: Comment trouver son premier job après les études ?

Après l'université, le premier emploi et celui qui semble le plus difficile à trouver pour les étudiants. On vous donne quelques astuces pour gérer au mieux vos candidatures !

Trouver un premier job pour les jeune diplômés et une tâche plutôt compliqué à réaliser. Découvrez quelques astuces pour vous démarques des autres et pour gérer vos candidatures le mieux possible.

Premier job : S’inscrire absolument partout pour ne rien louper !

Beaucoup de jeunes diplômés ne trouvent pas directement un emploi après la sortie de l’université ou d’une école supérieure. On se retrouve dans le grand bain à devoir envoyer des milliers de candidatures pour espérer décrocher un job. Néanmoins, sachez qu’il y a quelques astuces à suivre pour gérer au mieux ses candidatures. Il faut savoir envoyer au bon moment son CV pour espérer attirer l’oeil des recruteurs.

D’abord, n’ayez pas peur de vous inscrire à tous les sites utilisés par les recruteurs. Pour ne rater aucune offre d’emploi, inscrivez-vous sur Cadreemploi ou encore l’Apec et même Keljob. À côté de cela, il existe aussi des « métamoteurs » qui sont des moteurs de recherche spécialités dans les offres d’emploi. On y retrouve par exemple le site Indeed ou encore Jobijoba ou même Option Carrière. N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur Linkedin, un réseau social spécialisé dans le monde du travail.

Premier job : Postuler au bon moment de la semaine !

Une fois que vous avez fait toutes vos inscriptions, il n’y a plus qu’à rechercher les jobs qui peuvent vous intéresser. N’ayez pas peur de fouiller et d’envoyer votre candidature même si vous manquez d’expérience. Le plus important, c’est de réussir à se démarquer avec un beau CV qui mettra toutes vos expériences en valeur. Puis, il y a aussi une stratégie à mettre en place : Celle d’envoyer à la bonne heure et le bon jour votre candidature !

Les recruteurs sont plus ou moins attentifs aux candidatures qu’ils reçoivent selon certains jours de la semaines. Évitez de postuler les lundis ou même les vendredis. Ces derniers sont trop occupés à boucler leur semaine pour le week-end et les lundis, ils ont reçu des tonnes de mails professionnels. Autant dire, votre candidature a de grandes chances de passer à la trappe !

Ainsi, pour avoir l’attention des recruteurs, il vaut mieux postuler le mercredi, le jeudi, et le vendredi matin. Pareil, il vaut mieux postuler tôt le matin en semaine qu’en fin de journée. Les recruteurs ne regardent pas nécessairement leurs mails à la fin de la journée. Enfin, si vous n’avez pas eu de réponse, attendez six à dix jours pour faire une relance par mail. Les start-ups sont généralement les plus réactives et vous pourrez donc les relancer au bout de six jours.