Campus
Partager sur

Etudiants: comment ne pas finir en découvert à chaque fin de mois ?

Etudiants: comment ne pas finir en découvert à chaque fin de mois ?

Quand on est étudiant, ce n'est pas tout le temps simple de gérer son argent. On vous donne des conseils pour ne pas finir à découvert !

Souvent quand on est étudiant, il n’est pas simple de boucler les fins de mois. Entre le fait que l’on a peut d’argent mais que l’on veut aussi profiter, c’est un savant équilibre ! On vous donne donc quelques conseils pour ne pas finir vos mois à découvert.

Essayez d’organiser votre budget

Tout d’abord, il faut essayer d’organiser son budget. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement, prenez la somme que vous avez pour le mois. Ensuite, enlevez les dépenses essentiels font vous avez connaissance. On pense ici au loyer. Il ne changera pas d’un mois à l’autre.

Ensuite, vous pouvez déduire les factures (internet, électricité etc) et votre abonnement aux transports. Déjà, vous aurez une plus nette visibilité sur ce qu’il vous reste pour vivre dans votre mois. A cela va s’ajouter les courses, mais cela peut varier selon les mois.

Essayez de calculer une somme globale pour avoir un petit aperçu sur votre mois. Mais bien sûr, quand on est étudiant, on veut aussi se faire plaisir. Et cela est essentiel pour se sentir bien dans sa vie et dans sa tête ! Alors, essayez de garder un petit quelque chose pour vous faire des plaisirs.

Selon certains économistes, une règle mathématiques pourrait vous être utile. Il s’agirait de consacrer « 50% de son budget à ses besoins, 30% à ses envies, et 20% à son épargne. » Mais cela varie des bourses bien évidemment.

Car certains étudiants n’ont pas forcément les moyens de mettre de côté tous les mois. Certains ont même du mal à finir un mois sans être à découvert. Alors, adaptez à votre niveau cette règle en essayant d’économiser un minimum.

Etudiants: comment ne pas finir en découvert à chaque fin de mois ?
Etudiants: comment ne pas finir en découvert à chaque fin de mois ?

Etudiant : quelques conseils pour bien finir son mois

Pour ne pas se retrouver dans le rouge sans le voir venir, continuez de jeter un oeil sur votre compte en banque. Et cela de façon régulière ! Certains économistes pensent qu’il faudrait que les étudiants commencent à mettre de côté dès ce moment là.

Alors, si vous le pouvez, prévoyez un virement bancaire automatique sur votre Livret Jeune ou Livret A. Au moins, plus besoin d’y penser ! Mais pour ne pas être à découvert il faut surtout savoir s’organiser. Comparer les prix, calculer ce qu’il nous reste.

Fixez vous un maximum de dépenses par semaine. Divisez environ par 4 vos revenus pour savoir ce que vous pouvez dépenser toutes les semaines. Au moins, vous serez plus tranquille pour la dernière semaine du mois qui est connue pour être la plus dure !

Encore une fois, il n’y a pas forcément de règles. Mais ce sont des petits efforts à faire pour être plus tranquille. Et quand on est étudiant, se consacrer sur ses études est la priorité. Il faut donc être à l’abris financièrement pour ne pas avoir un stress supplémentaire.

Alors le plus important est d’équilibrer ses dépenses pour ne pas se sentir frustré. La privation ne fonctionne pas. Il faut juste savoir organiser les plaisirs pour toujours avoir de côté au cas où un coup dur arriverait à l’horizon. Cela peut faire peut, mais avec un peu d’organisation, il n’y aura aucun problème !

Afficher +