fbpx
Campus
Partager sur

Étudiants: tout savoir sur l’arrivée des fameux chèques psy !

Étudiants- tout savoir sur l'arrivée des fameux chèques psy

À compter de ce lundi 1er février, tous les étudiants dans le besoin peuvent obtenir les chèques psy, promis par Emmanuel Macron.

Tous les étudiants qui ressentent le besoin de se faire aider peuvent obtenir le chèque psy. Cette aide psychologique est disponible depuis ce lundi 1er février. La rédaction de MCE vous en dit plus.

Vous êtes étudiant ? Vous broyez du noir ? Mais vous n’avez pas assez de revenus financiers pour consulter un psy ? L’argent n’est finalement plus un problème pour vous !

En effet, si vous n’avez pas suivi l’actualité ces derniers jours, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle. Désormais, vous pourrez vous faire aider si vous en ressentez le besoin. Et ce, à compter d’aujourd’hui !

Bien sûr, pour la modique somme de zéro euros. Et pour cause, en raison de la pandémie de la Covid-19, vous n’êtes pas seul à traverser une mauvaise passe.

Vous n’avez plus de cours en présentiel, vous ne pouvez plus faire la fête avec vos amis pour décompresser. Et en plus, vous avez peut-être dû perdre votre petit job étudiant. En bref, vous vous sentez plus seul que jamais.

Alors, le président de la République vous a fait une promesse : vous prendre en charge. Donc, tous les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un chèque psy.

« [Il doit] permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre. »

Ainsi, c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron le 21 janvier dernier, comme l’ont rapporté nos confrères de L’internaute. D’ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, l’a acquiescé.

Donc, « tous les étudiants qui en expriment le besoin pourront suivre un parcours de soin adapté« , a-t-elle expliqué sur BFMTV ce lundi 1 février.

Étudiants- tout savoir sur l'arrivée des fameux chèques psy

Étudiants : Comment obtenir le chèque psy ?

Alors, comment les étudiants peuvent bénéficier de ce chèque psy ? À partir de ce lundi 1er février, ils doivent simplement suivre trois étapes. 

D’abord, ces derniers doivent consulter leur médecin généraliste. Et pour cause, il est le seul à pouvoir déterminer l’accompagnement le plus approprié pour lui.

Ensuite, il doit choisir un professionnel de santé. En bref, un psychologue ou un psychiatre. Toutefois, les étudiants devront en sélectionner un parmi une liste qui leur seront donnée.

Enfin, ils devront prendre rendez-vous avec le psy en question. Logique, n’est-ce pas ? D’ailleurs, combien de séances auront-ils droit ?

C’est bien simple : ils auront le droit à trois séances de 45 minutes, pas plus. Mais il faut croire qu’en cette période de crise sanitaire, c’est déjà pas mal !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en consultant votre médecin généraliste.

Parce que oui, votre rendez-vous sera aussi remboursé à 100%. Toutefois, vous devez le consulter par distance, notamment en visioconférence, pour que la prise en charge soit assurée.

Et en plus, vous limitez les risques de transmissions en cette période de crise sanitaire. Au moins, vous faites une pierre deux coups.