Campus
Partager sur

Étudiants: les BTS vont avoir le droit à un rattrapage exceptionnel !

Étudiants- les BTS vont avoir le droit à un rattrapage exceptionnel !

Les étudiants en BTS positifs à la Covid-19 auront zéro à leurs épreuves. Mais ils pourront tout de même avoir accès à un rattrapage.

Les quelques 180 000 étudiants en BTS ne seront pas pénalisés par la crise sanitaire. S’ils sont positifs au test de la Covid-19 avant de passer leurs épreuves, ils pourront les repasser en rattrapage. MCE TV vous raconte tout de A à Z !

Les étudiants en BTS pourront aller au rattrapage

Bonne nouvelle pour les 180 000 étudiants en BTS ! En effet, ils pensent ne pas pouvoir valider leur diplôme cette année en raison de la crise sanitaire.

Et pour cause, certains s’inquiètent de ne pas pouvoir passer leurs épreuves s’ils sont positifs au test de la Covid-19. Donc, ces derniers pensent devoir étudier une année de plus, pour espérer valider leur diplôme l’an prochain.

Mais le ministère de l’Enseignement supérieur ne veut pas les laisser dans un tel désespoir. Alors, ce vendredi 16 avril, il a annoncé l’ouverture d’une session de rattrapage.

« Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du BTS ne doit être pénalisé par la situation sanitaire« , a assuré la ministre Frédérique Vidal.

Donc, les étudiants qui ne peuvent pas se rendre aux épreuves parce qu’ils sont positifs au Covid-19 auront bel et bien un zéro. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils vont devoir redoubler.

En effet, ils pourront tout de même valider leur diplôme grâce au rattrapage. Ainsi, les modalités de cette session seront définies dans les jours à venir.

Une chose est sûre, les épreuves se dérouleront entre le 10 et le 16 mai. En revanche, quelques épreuves anticipées de langues ont déjà eu lieu en avril. MCE TV vous en dit plus !

Étudiants- les BTS vont avoir le droit à un rattrapage exceptionnel !

Des modalités de stage « plus souples »

En tout cas, Frédérique Vidale ne compte pas laisser la crise sanitaire gâcher l’année des quelques 180 000 étudiants en BTS. Ainsi, elle leur offre des modalités beaucoup « plus souples et adaptables » pour leur stage.

Il peut arriver que « l’immersion au sein d’une structure d’accueil » ne soit « pas possible pour une durée de quatre semaines« . Alors, pas de panique !

Dans ce cas, tous les étudiants peuvent désormais la compléter « par des mises en situation dans l’établissement de formation ». Au moins, ils ne perdent aucun retard !

En revanche, les candidats en BTS doivent tirer une croix sur le contrôle en continu. Depuis quelques semaines, ils réclament l’annulation de leurs examens à ce profit.

« À cause de la crise, nous avons accumulé un retard conséquent, on ne se sent pas prêts pour passer nos examens », regrettait auprès de l’AFP Ridwane Jaddi, membre du collectif BTS en détresse.

D’ailleurs, une autre critiquait le manque de mesures sanitaires. « On nous demande d’aller passer nos examens en présentiel, à partir du 10 mai, dans des salles qui risquent d’être trop petites », s’est-elle agacée.

Puis elle a ajouté : « Où on ne sera pas en sécurité d’un point de vue sanitaire car trop serrés les uns par rapport aux autres, c’est inacceptable. »

Afficher +