fbpx
Campus
Partager sur

Les étudiants auront le droit de bénéficier de tickets restaurants ?

Les étudiants auront le droit de bénéficier de tickets restaurants

Une proposition de loi pour accorder des tickets restaurants aux étudiants a été étudiée à l'Assemblée Nationale.

Pourquoi ne pas offrir des tickets restaurant aux étudiants dans le besoin ? Pour lutter contre la pauvreté, augmentée depuis le début de la pandémie de la Covid-19, des députés LR ont étudié la possibilité. La rédaction de MCE vous en dit plus.

Sonnette d’alarme pour la précarité étudiante ! Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, des millions d’étudiants souffrent. En effet, ces derniers ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins.

Et pour cause, la plupart manque de revenus. La raison ? Afin de financer leurs études, beaucoup avaient décroché un contrat en job étudiant. Ainsi, cela leur permettait de vivre chaque mois.

Toutefois, à cause de la crise sanitaire, de nombreux commerces ont fermé leurs portes. Donc, les étudiants concernés ne peuvent plus aller travailler. Ainsi, certains ne touchent pas le chômage partiel. D’autres, en revanche, ont été licenciés.

Alors, certains ne savent plus du tout comment s’en sortir. À l’Assemblée, une soixantaine de députés ont imaginé une solution : leur offrir des tickets restaurants.

En effet, , les députés du groupe LR ont dévoilé une quinzaine de propositions. Ainsi toutes pour venir en aide aux plus démunis. Parmi elles, créer un ticket restau pour les jeunes.

Ainsi, selon 20 Minutes, son texte réclame la création de tickets restau. Mais à quoi ressembleront-ils sur le modèle du titre restaurant des employés que nous connaissons tous ?

Donc, ces tickets seraient d’une valeur de 6,60 euros. La moitié serait alors prise en charge par l’État. Un projet qui a reçu le soutien de différents élus, de la majorité comme de l’opposition. D’ailleurs, Danièle Hérin et Patrick Vignal ont aussi apprécié le projet.

Les étudiants auront le droit de bénéficier de tickets restaurants

Étudiants : Des tickets à 6,60 euros

Il faut dire que ce projet ne relève pas du hasard. « 46 % des étudiants ont un job à côté de la fac » et « 20 % d’entre eux  vivent en dessous du seuil de pauvreté » ont précisé nos confrères de Mouv en janvier 2021.

Toutefois, ce n’est pas la seule solution pour aider les étudiants en situation de précarité. En effet, des repas à un euro ont d’ores et déjà été mis en place dans les restos du Crous.

Le 21 janvier dernier, Emmanuel Macron avait dévoilé deux repas par jour à un euro le repas dans les restos U. Ainsi, ils sont ouverts avec des repas à emporter.

Alors, depuis le mois de septembre, les Crous avaient mis en place un repas par jour à un euro (contre 3,30 euros). Problème, cette aide est pour les boursiers.

Ensuite, l’exécutif avait mis en place un « chèque psy ». L’objectif ? « Permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel. »

D’ailleurs, Frédérique Vidal, l’avait confirmé sur le plateau de BFMTV. « Tous les étudiants qui en expriment le besoin pourront suivre un parcours de soin adapté. »