Campus
Partager sur

Etudiants: 5 infos à connaitre sur la réforme des études de santé !

Etudiants: 5 infos à connaitre sur la réforme des études de santé !

La nouvelle réforme change la donne pour les étudiants en médecine. Surtout pour la première année du cursus. On vous en dit plus.

Beaucoup de choses ont changé pour tous les étudiants en médecine. Et ça dès la rentrée 2020, il y a donc un an. On revient donc sur les plus gros changements de la dernière réforme. A voir si cela améliorera les conditions de travail des élèves.

Avec la réforme : exit la PACES

C’était l’année la plus redoutée par tous les étudiants qui veulent faire médecine. Pendant un an, tous les élèves étudiaient pour passer un concours très sélectif à la fin de l’année. Et c’est grâce à celui-ci que les études commençaient vraiment.

Avec la nouvelle réforme, les étudiants peuvent dire au revoir à cette année de l’horreur. A la place, il y a désormais deux formations distinctes. La PASS et la licence avec option « accès santé ». La différence c’est que désormais vous pouvez suivre plusieurs cours.

Des cours accès santé mais pas seulement. D’autres matières sont envisageables. Car le but de la réforme est d’ouvrir cette voie de la médecine à des Bacs pas forcément scientifiques. De base, seul le Bac S pouvait réellement tenter PACES. 

Désormais, le gouvernement veut ouvrir ces études. Vous pouvez donc choisir des disciplines assez différentes lors de votre PASS ou L.AS. Comme par exemple Sciences de la Vie et de la Terre ou bien Physique Chimie mais aussi philosophie ou bien langues étrangères.

Alors que de base, cette année était uniquement centrée sur la santé. Il n’était pas question de faire de la musique par exemple. Les étudiants devaient tout simplement réussir le concours et absorber le maximum de connaissances.

Etudiants: 5 infos à connaitre sur la réforme des études de santé !
Etudiants: 5 infos à connaitre sur la réforme des études de santé !

Fin du numérus clausus pour les étudiants en médecine

Car on le rappelle, chaque année, seul un nombre bien précis d’étudiants pouvaient passer en médecine. Mais cela créait aussi des déserts médicaux toujours plus grands en France. Pour passer en deuxième année, il fallait donc rentrer dans ce nombre. 

Mais désormais, avec la réforme, le numérus clausus disparaît au profit du numérus apertus. Mais qu’est-ce que cela signifie ? C’est le rôle des universités maintenant de limiter et de choisir combien d’élèves pourront entrer en deuxième année.

Et cela pourra varier d’une année à l’autre. La sélection reste donc très rude même si l’appellation n’est plus la même. Dernière information, adieu le concours de fin de PACES. Désormais, les étudiants passeront des partiels au premier et deuxième semestre.

A la suite de ça, un classement se fait. Les premiers seront directement sélectionnés pour la suite. Mais pour les autres, rien n’est perdu à ce moment là. Ils pourront passer des épreuves orales en juin pour se démarquer et récupérer une place.

Et pour ceux qui n’auraient pas leur place du premier coup, pas d’inquiétude. Il sera possible de repasser le concours l’année d’après. Mais la nouveauté est que vous ne serez plus bloqué en première année. Vous passerez en L.AS 2 comme un cursus normal.

Et à la fin de l’année, vous pourrez donc retenter votre chance. Et si cela ne fonctionne pas, les étudiants pourront aller jusqu’à la licence en L.AS. A la fin de celle-ci, il sera donc plus facile de se réorienter vers quelque chose d’autre. 

Afficher +