Campus
Partager sur

Etudiants: 5 aides pour les jeunes dans la région Hauts-de-France !

Etudiants: 5 aides pour les jeunes dans la région Hauts-de-France !

La région Hauts-de-France aide ses étudiants ! Qu'ils soient soignants, boursiers ou à la recherche d'emploi, les jeunes peuvent être aidés.

Étudiants des Hauts-de-France, cet article est pour vous ! La Région offre en effet des aides aux jeunes touchés par les galères pendant la pandémie. Voici donc cinq mesures prises spécialement pour donner un coup de pouce financier aux bourses les plus fragiles. MCETV vous donne quelques détails !

Les jeunes des Hauts-de-France bien aidés

Car entre le distanciel, le manque de lien social, et le manque de petits jobs, les jeunes ont connu presque deux années parsemées de soucis. Mais la Région tente de leur venir en aide. À commencer par les boursiers, qui peuvent ainsi prétendre à des repas gratuits avec le Crous ! Une mesure en place, mais pas pour tout le monde.

Les étudiants boursiers du niveau 4 et des échelons supérieurs peuvent ainsi demander à avoir une centaine de repas gratuits dans l’année. Une vraie aide, alors que la pauvreté des jeunes s’accroît avec le covid. Il suffit de prendre sa notification de bourse, et de se rendre au resto du Crous. Mais attention, seulement pendant l’année universitaire !

Mais la Région s’attaque aussi aux soucis des jeunes au cas par cas. En effet, tous les jeunes sont différents, et tous les soucis ont donc besoin d’un traitement différent. Les Hauts-de-France ont donc mis un fonds régional d’urgence pour les jeunes dans le dur. Cette fois, il va falloir un dossier.

Et ainsi l’amener au Crous. Que les soucis soient dûs à l’alimentation, à la famille, à la crise ou aux cours, la Région s’occupe des dossiers validés. Les aides peuvent varier, mais elles peuvent surtout changer l’année des étudiants dans le besoin. Il n’y a donc plus à hésiter : il faut prendre rendez-vous et lancer le dossier.

Certains cas particuliers peuvent aussi demander un peu d’aide. Ainsi, les aides-soignants et infirmiers encore en étude ont droit à une aide exceptionnelle de la Région. Pour cela, il faut avoir travaillé en fin d’année dernière, entre le 2 novembre et le 31 décembre 2020, au plus fort de la deuxième vague.

Étudiants : ces aides qui peuvent tout changer

Les infirmiers stagiaires reçoivent ainsi 350 euros par semaine travaillée. L’allocation pour les aides-soignants, fixée à 230 euros par semaine travaillée, permet d’arriver à un bonus de 1 000 euros mensuels. De quoi donner une vraie aide à des jeunes en première ligne face à la pandémie.

Mais les Hauts-de-France s’attaquent aussi au manque d’emplois pour les étudiants. Ils créent ainsi le « relais santé », pour permettre aux jeunes de travailler 6 à 10 heures par semaine, en donnant des conseils à leurs camarades sur la santé.

La Région a aussi créé d’autres missions d’intérêt général pour multiplier les postes disponibles pour les jeunes. Un moyen de créer de l’emploi, donc… Mais pour les alternants qui travaillent déjà, une aide pour payer le loyer existe aussi ! Cette fois, il faut se rapprocher d’action logement.

Pour tous ceux de moins de 30 ans en alternance, il suffit de faire un dossier. L’aide pour le loyer peut aller de 10 à 100 euros par mois… De quoi soulager les étudiants d’un gros poids. Encore faut-il en faire la demande !

Afficher +