Campus
Partager sur

Étudiants: près de 3000 consultations par semaine grâce aux chèques psy !

Étudiants: près de 3000 consultations par semaine grâce aux chèques psy !

En janvier, l'Etat débloquait les chèques psy pour que les étudiants puissent consulter si cela n'allait plus. Et c'est un succès !

A la fin du mois de janvier, Emmanuel Macron débloquait des chèques pour les étudiants qui souhaitaient consulter un psy. Car depuis des mois, les élèves passaient une période très difficile. Et un grand nombre d’entre eux étaient en dépression. 

Chèques psy : 3 000 consultations par semaine

Et ce dispositif a été un vrai succès. Il faut dire que depuis des mois, les étudiants avaient cours de chez eux. La plupart d’entre eux entraient dans une phase dépressive. Il faut dire que l’on ne pouvait pas sortir de chez soi et souvent, leurs appartements sont très petits.

Alors, pour essayer d’aider les plus démunis à se soigner, le gouvernement lançait les chèques psy. Interrogée sur France Inter, Frédérique Vidal revenait sur ces chèques. Et après elle, il y aurait « environ 3 000 consultations par semaine »Et c’est assez énorme !

De base, ces chèques proposent 3 consultations pour les étudiants. Mais si il y a besoin de plus, cela peut s’étendre sur quelques séances supplémentaires. Le but est bien évidemment d’éviter que les plus jeunes se retrouvent dans une détresse psychologique.

Elle expliquait sur France Inter. « C’est dans le cadre d’un parcours de soins parce que c’est très important de voir si les étudiants ont simplement besoin d’une aide psychologique ou s’il faut une prise en charge médicale« . Car souvent, les jeunes n’osent pas s’y rendre.

Étudiants: près de 3000 consultations par semaine grâce aux chèques psy !
Étudiants: près de 3000 consultations par semaine grâce aux chèques psy !

Etudiants : la consultation est gratuite

Evidemment, déjà que les étudiants peinent à boucler leur fin de mois, cette consultation n’est pas payante. Tout est pris en charge par l’Etat. Sur la plateforme, 1 300 professionnels se sont inscrits afin de faire ces consultations pour les plus jeunes.

Grâce à cela, il n’y a plus d’attente si on veut prendre un rendez-vous. Pendant la séance, vous n’aurez donc rien à payer. Pour ceux qui seraient intéressés, c’est très simple. D’abord, il faut prendre rendez-vous chez un médecin généraliste pour qu’il vous oriente vers un psy.

Ensuite, vous pourrez choisir un psychologue parmi une liste donnée. Ensuite, 3 séances vous sont offertes. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez même demander à votre médecin de prolonger le suivi. Alors, pour tout ceux qui ne se sentent pas bien, cela pourrait vous aider.

Le but est d’aider tous les étudiants qui ont des idées noires ou même des troubles du sommeil et de l’anxiété face à cette situation. Ne pas se sentir bien ne doit pas être une honte et doit vous sembler légitime. Mais par contre, il ne faut pas s’oublier. 

Alors, rien de mieux qu’aller consulter un professionnel quand on ne sait plus comment s’en sortir. Pour ça, il vous suffit de prendre rendez-vous chez un médecin. Que cela soit votre médecin traitant ou bien celui de votre université. Lui, saura vous diriger vers les bonnes personnes.

Afficher +