Campus
Partager sur

Étudiant: tout ce qu’il faut connaître sur le brevet professionnel !

Si l'on connaît le bac pro, l'on ignore qu'en tant qu'étudiant, l'on peut intégrer non pas un brevet général mais bien professionnel.

Il existe bon nombre de formations autre que le bac. Avec un tel brevet, il est donc possible de se former. Ce, par le biais d’une formation professionnalisante. Une voie pourtant bien méconnue de bien des étudiants de niveau collège. Comment trouver sa voie et s’y former en peu de temps ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Une formation pro qui forme en 2 ans à bon nombre de métiers

Tout le monde ne se destine pas à de longues études en somme. Ainsi, certains étudiants se tournent vers une formation pro.

Comme par exemple, le brevet professionnel, encore trop méconnu. Cette formation destine à des études professionnelles.

Il n’est pas à confondre avec le brevet des collèges. Ou bien encore au bac pro. Ce dernier s’adresse à toute personne ayant un CAP et souhaitant vite entrer dans la vie active.

Cette formation se fait alors en accélérée. Sur 2 ans, généralement, avec un contrat d’apprentissage avec un minimum d’heures au compteur.

Tout dépend bien sûr de la formation au préalable. Quoi qu’il en soit, celle-ci se termine par un examen final, avec des épreuves alliant théorie, pratique oral et écrit.

Tous les établissements ne dispensent pas cette formation en revanche. Ainsi, il faudra se renseigner si jamais cela vous intéresse.

Il existe des centres spécialisés : les CFA, situés un peu partout en France. Condition d’entrée non négociable : avoir un contrat d’apprentissage.

Cela demeure donc l’une des étapes les plus importantes à prévoir : trouver son patron. Qu’à cela ne tienne !

Pléthore de formations s’ouvrent aux jeunes souhaitant s’y orienter. Comme la coiffure, l’hôtellerie ou encore la cuisine.

Quels sont donc les corps de métiers concernés par le brevet pro (ou BP) ? On vous en dit plus. Intéressé ?

Étudiant: tout ce qu’il faut savoir sur le brevet professionnel !
Étudiant: tout ce qu’il faut savoir sur le brevet professionnel !

Étudiant: tout ce qu’il y a à savoir sur la formation du brevet professionnel ou BP

Le brevet pro permet à tout étudiant d’avoir un pied à l’étrier. Il permet donc de se former à son métier, tout en étant d’ores et déjà actif.

L’inscription se fait alors en CFA ou centre de formation des apprentis. Renseignez-vous donc sur ceux disponibles dans votre région.

La formation se fait donc, comme dit plus haut en 2 ans. Il faut valider 400 heures de cours ou 240 pour les titulaires d’un bac pro de même type.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi vous permettre d’obtenir ce précieux sésame. Il existe aussi des formations continues et des formations à distance.

Il choisit ainsi les épreuves qu’il souhaite présenter. Ce brevet donne droit à l’étudiant concerné à un certificat pro de niveau 4. Un titre de même niveau que le bac classique.

Sachez aussi que les sections d’apprentissage (SA) et les écoles privées peuvent elles aussi dispenser ce fameux brevet professionnel. Les secteurs concernés sont nombreux.

Il peut s’agir de formation de boulanger, de barman, d’électricien, de coiffeur ou encore d’esthéticien ou de fleuriste. Il existe au total plus de 50 spécialités.

Les modalités d’examen sont les suivantes  le candidat passe toutes les épreuves au cours de la seule et unique session. Quelle que soit sa formation. Reste qu’à trouver sa voie.

Afficher +