Campus
Partager sur

Etudiant: comment bien remplir sa première déclaration de revenus ?

Etudiant: comment bien remplir sa première déclaration de revenus ?

Il n'est jamais vraiment facile de remplir ses déclarations de revenus. Si vous êtes étudiant, voici comment réussir votre 1ère déclaration.

On est tous passés par là. Les premières déclarations ne comptent pas parmi les plus faciles. Loin de là, tout compte fait. Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc nos conseils pour déclarer vos revenus, si vous êtes étudiant. Comment ça se passe ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Tout ce qu’il y a à savoir pour votre première déclaration de revenus

Cette année, vous allez peut-être faire votre toute première déclaration. Une étape importante, y compris pour les étudiants en somme.

En effet, votre statut ne vous dispense pas forcément de payer des impôts sur le revenu. Enfin, tout dépend de votre situation bien entendu.

Pour un petit nombre d’entre vous, cette étape n’est donc pas à négliger. Il s’agira peut-être de la première fois pour vous qui lisez ces lignes d’ailleurs.

Dans certains cas, l’on vous rattache alors automatiquement au foyer fiscal de vos parents. Ces derniers vont donc déclarer vos revenus pour vous et ces lignes les concernent.

Cela vous concerne d’autant plus si vous avez débuté un stage, un boulot à mi-temps ou tout autre job. Vous avez donc tout intérêt à jouer le jeu pour éviter tout redressement.

Etudiant: comment bien remplir sa première déclaration de revenus ?
Etudiant: comment bien remplir sa première déclaration de revenus ?

Ce que les étudiants doivent déclarer comme revenus

Que doit-on donc remplir sur notre déclaration dès lors que nous sommes étudiants ? Vos sources de revenus doivent apparaître clairement.

Sont concernés les revenus salariés, l’allocation chômage pour certains ainsi que les indemnités de stage de plus de 3 mois ! Ne les omettez donc pas.

Aussi, l’on prendra en compte toute pension alimentaire dans le cas où l’un de vos parents en verse une. Le montant maximum de déduction s’élève alors à 5959€.

Si vous cotisez sur un plan d’épargne retraite, l’on s’attend aussi à ce que vous le mentionnez. Néanmoins, il y a certains revenus que vous ne devez pas déclarer.

Cela concerne bien sûr votre bourse sur critères sociaux. À savoir, celle que vous verse le Crous si vous y êtes éligible bien entendu.

Dans le cadre de stages rémunérés de moins de 3 mois, il n’est pas nécessaire de le mentionner. Y compris pour les indemnités de service civique ou de volontariat.

Vos aides au logement, qu’il s’agisse de l’ALS ou des APL ne doivent pas non plus figurer sur votre déclaration de revenus. Vous voilà donc rodé sur les revenus à mentionner ou non.

Concernant les dates clefs, le calendrier est le suivant, que vous soyez étudiant ou non. Le 20 mai constitue la date limite pour les déclarations papier.

Pour tout le reste, les dates butoirs sont palliatives. Ainsi, les départements de 01 à 19 auront jusqu’au 26 mai pour envoyer leur déclaration.

Le 1er juin constitue la date limite pour les départements de 20 à 54. Le 8 juin concerne alors les départements 55 à 976.

L’on vous recommande aussi de télécharger l’appli impots.gouv pour faciliter toutes vos démarches. Il vous suffira de rentrer votre numéro à 13 chiffres et votre code secret, ou à faire votre première demande.

Afficher +