Campus
Partager sur

Étudiant: quelles sont les conditions pour faire une année de césure ?

Étudiant: quelles sont les conditions pour faire une année de césure ?

Faire une pause dans son cursus peut s'avérer productif pour son avenir. Comment faire une année de césure lorsque l'on est étudiant ?

Et si vous preniez le temps de faire une petite pause ? En tant qu’étudiant, il est donc tout à fait possible de faire une année de césure. Comment cela se passe et sous quelles conditions ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Une année de césure: quelles sont les modalités ?

Un étudiant peut à tout moment mettre ses études en suspens une année. À condition que cela rentre plus ou moins dans son projet pro.

Ainsi, dans plusieurs facs, il est possible de demander à faire une année de césure. Celle-ci peut se faire sur un semestre et jusqu’à 2 semestres consécutifs au maximum.

L’une des raisons qui pousse bon nombre à le faire : le souhait de partir à l’étranger. Il s’agit donc d’un motif valable pour franchir ce cap.

Pour ce faire, il faudra faire une demande dans votre fac d’origine. Rappelons d’ailleurs que la césure peut dans certains cas donner droit à des ECTS.

Tout le monde peut en bénéficier, sous certaines conditions ceci dit. Comme tout bachelier souhaitant suspendre ses études avant d’entreprendre ses études supérieures.

Et bien entendu, tout étudiant inscrit en formation initiale dans le supérieur. Cela donnera donc lieu à la suspension de son année en cours.

Les raisons de le faire son légion. Vous pourriez étoffer votre CV, suivre une tout autre formation à l’étranger par exemple ou encore faire un service civique.

Il est aussi tout à fait possible de réaliser une expérience pro dans un milieu en adéquation avec votre projet, par exemple. Mais ça n’est pas tout.

La création d’une entreprise rentre tout à fait dans ce projet de césure. Vous engager en tant que pompier volontaire, par exemple, peut aussi rentrer dans ce projet.

Étudiant: quelles sont les conditions pour faire une année de césure ?
Étudiant: quelles sont les conditions pour faire une année de césure ?

Étudiant: pourquoi et comment prendre une année de césure ?

Tout étudiant peut donc réaliser une année de césure et ce de manières différentes. Il peut par exemple le faire de manière tout à fait autonome.

Il aura donc juste à prévenir son école d’origine et justifier de son projet pro. Ou bien, il peut faire appel à un organisme d’accueil en France ou à l’Étranger.

L’expérience pro peut aussi entrer en ligne de compte. Il peut s’agit de stages ou d’expériences directement en milieu pro.

Rappelons aussi que le volume minimal de 50h en présence des étudiants peut être réaliser à distance depuis l’année 2021-2022.

Les écoles peuvent aussi demander dérogation auprès du rectorat pour dispenser un volume minimum.

Cela concerne autant les cours à distance que sous forme numérique. Cela peut aussi être des dispositifs associant présentiel et accompagnement à distance.

Notez aussi qu’une seule césure peut être faite par cycle d’études. Vous pouvez en revanche, si votre école le permet, faire plusieurs césures dans votre cursus.

Si vous souhaitez y mettre fin plus tôt que prévu, votre directeur donnera son accord ou non afin que vous puissiez reprendre votre formation.

Pour compléter votre dossier, votre école pourra aussi demander certains documents. Comme un CV à jour par exemple.

C’est le président ou directeur de votre fac qui donnera ou non la décision finale. Si elle est approuvée, vous signez alors une convention.

Afficher +