Campus
Partager sur

Etudiant: les écoles veulent renforcer la pratique sportive d’urgence !

Etudiant les écoles veulent renforcer la pratique sportive d'urgence !

Cette année, Jean-Michel Blanquer compte sur les écoles pour qu'elles revalorisent le sport. Etudiant.e.s, soyez paré.e.s !

Dès la rentrée, le sport sera mis à l’honneur de nombreuses écoles. En effet, Jean-Michel Blanquer souhaite que cette discipline devienne importante dans les programmes. Etudiant.e.s, vous voilà prévenu.e.s ! MCE TV vous dévoile tout de A à Z.

De nouvelles mesures pour les étudiant.e.s

Les vacances d’été vont se terminer au grand dam de nombreux étudiant.e.s. Eh oui… La rentrée va bientôt pointer le bout de son nez. 

L’occasion pour Jean-Michel Blanquer d’annoncer la couleur à ce sujet. Un peu de nouveauté, ça ne fait pas de mal. Non ?

Ce jeudi 26 août, le ministre de l’Éducation Nationale a tenu une conférence de presse pour expliquer les grandes lignes. Impossible de faire l’impasse sur la crise sanitaire. Hélas, non !

Comme l’année passée, la prudence est de mise. Les étudiant.e.s devront donc se plier aux gestes barrières au sein des établissements. Même son de cloche pour le port de masque.

On n’omet pas non plus le lavage fréquent des mains. « Ces gestes nous ont permis de surmonter la crise. Ils sont devenus des réflexes », a ainsi confié Jean-Michel Blanquer quant au plan 2 du protocole sanitaire.

Aussi, le ministre veut aussi étendre la campagne de vaccination pour les 12-17 ans. Comme l’appuie l’Etudiant », 57% d’entre eux auraient à ce jour eu le vaccin.

Les moins de 16 ans devront toutefois avoir l’autorisation parentale pour se faire vacciner. Quant au corps enseignant, 78% des professeurs auraient eu leurs deux doses. 11% n’en n’auraient eu qu’une pour le moment.

Concernant l’aide aux devoirs au sein des écoles, notamment aux collègues, de nombreux élèves pourront en bénéficier gratuitement dès la rentrée. Une bonne nouvelle en somme ! Pour les parents, mais aussi les enfants.

 

Le sport est mis à l’honneur

De plus, Jean-Michel Blanquer a aussi fait savoir qu’il souhaitait que les écoles soient « plus inclusives ».« Près de 400.000 élèves en situation de handicap sont scolarisés à la rentrée 2021. Soit une augmentation de 19% en 5 ans », a livré le ministre.

D’après l’Etudiant, 125.000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) exercent chaque année. Un travail nécessaire qui contribue au bien-être de nombreux élèves.

Un livret « parcours inclusif » sera aussi livré à tous dès l’automne 2021. Un document qui permettra des aménagements. Mais aussi des adaptations nécessaires dans les établissements.

De plus pour cette rentrée, le corps enseigné a pu avoir une formation sur les enjeux du handicap. Mais aussi de l’école inclusive. Des avancées encourageantes. Il était temps !

Et ce n’est pas tout. Ces derniers mois, les compétions sportives semblent avoir marqué les esprits. On pense bien-sûr à l’Euro. Mais ce sont surtout les Jeux Olympiques de Tokyo qui ont déchainé les passions.

Fier de nos athlètes français, Jean-Michel Blanquer va revaloriser la discipline du sport dès septembre. Etudiant.e.s, soyez parés !

« C’est un enjeu de santé. Nous l’avons dit à l’occasion des JO de Tokyo. La France doit être une nation sportive », a-t-il livré.

Les jeunes auront aussi droit à un Pass’Sport. L’État va verser 50 euros par enfant qui s’inscrit dans un club ou association sportive. 1 enfant sur 2 aura droit à cette aide. C’est plutôt pas mal ! Non ? Alors rendez-vous en septembre…

Afficher +