Campus
Partager sur

Etudiant: l’APL devient une aide indispensable pour les jeunes !

Étudiant: l’APL devient une aide indispensable pour les jeunes !

Plusieurs sondages chez les étudiants montrent que les aides telles que les APL sont indispensables pour qu’ils vivent correctement

Pas tout le monde y a droit. Pourtant, il s’agit d’une aide non négligeable pour les citoyens français et surtout les étudiants. Nous parlons bien entendu des APL. Ces aides sociales qui permettent parfois de se nourrir pour les jeunes encore dans les études.

Une aide pour compléter les frais

Et si ces aides restent aussi importantes, c’est aussi parce que les jeunes ont beaucoup de frais. Notamment avec le logement. En effet, nos confrères de Batiactu font savoir que  « 7 sur 10 dépensent plus d’un tiers de leur budget en frais de logement (69%). Et ils sont 39% à y consacrer les deux tiers ou plus.

Une étude prouve d’ailleurs que  « la dépendance financière est forte. En effet, pour boucler leur fin de mois, les étudiants comptent souvent sur l’aide d’un proche (57%) ainsi que sur les aides de l’Etat via les APL (54%) notamment ».

Preuve en est que ces aides restent « vitales » pour la majorité des jeunes encore dans les études. Nos confrères, rappelant toutefois que celles-ci se voyaient contemporanéisées. Le média expliquant ce que cela pouvait signifier :

 « Elles sont calculées en temps réel. L’aide est à présent définie sur la base des revenus des 12 derniers mois et actualisée tous les trois mois pour mieux tenir compte des changements de situation. Si vos ressources diminuent, le montant de votre aide augmente et inversement »

Si vous ne le saviez pas, par le passé, l’APL se déterminait sur la base des revenus de l’année n-2. Et comme vous vous en doutez, ce changement se veut significatif. Notamment chez les étudiants. De nombreuses études le prouvent.

Arnaud de Brocca, délégué général de l’Unafo en a d’ailleurs fait le constat il y a quelques jours. Ce dernier indiquant de combien les aides avaient pu diminuer suite à ce changement de système. Et comme vous allez pouvoir le lire, cela reste conséquent.

Etudiant: l’APL devient une aide indispensable pour les jeunes !
Etudiant: l’APL devient une aide indispensable pour les jeunes !

Les APL toujours aussi importantes pour les étudiants

 « C’est chez les jeunes que l’impact de la contemporanéité est le plus fort. Avec une diminution en moyenne de 10% du montant de l’aide au logement. Ce qui représente dans les 25-30 euros mensuels »

Comme le précise Arnaud de Brocca, cela peut paraitre faible. Mais cela représenterait « beaucoup pour les personnes qui logent chez nous », ajoutait-il. Parmi eux se trouvant de nombreux étudiants.

Celui-ci, poursuivant en suite en faisant savoir que  « beaucoup de nos adhérents nous confient, et peut-être plus qu’avant, avoir des difficultés pour se nourrir. » Le constat est là, et il faudrait peut-être changer cette situation.

D’autant plus que  « beaucoup d’études économiques montrent que l’APL est l’aide la plus efficace. En termes de réduction de la pauvreté ». Notait Tommy Veyrat, délégué national de l’Union nationale Cllaj, en mars dernier.

Ce dernier, rappelant aussi que  « la fameuse baisse de 5 euros actée en 2018 a défrayé la chronique. Et il y a eu une sous-indexation quasi-systématique des aides au logement depuis 2018. C’est-à-dire, une réévaluation des APL inférieure à l’inflation. Et donc à l’indice de révision des loyers. »

Avant de conclure : « ce qui créé un effet ciseau et augmente le reste à charge des locataires et des étudiants. »

Afficher +