Campus
Partager sur

Étudiant: la santé mentale des jeunes s’aggrave de plus en plus ?

Étudiant: la santé mentale des jeunes s’aggrave de plus en plus ?

Qu'en est-il de la santé mentale des jeunes ? L'étudiant souffre t-il toujours psychologiquement depuis la crise liée à la covid-19 ?

Dans quelques mois, les étudiants auront enfin terminé leurs cours. Un grand soulagement pour celles et ceux qui ont beaucoup souffert pendant leurs études depuis la crise sanitaire. D’ailleurs, la santé mentale de l’étudiant s’aggrave t-elle de plus en plus ? MCE TV vous raconte donc tout de A à Z !

Le terrible impact de la covid-19

Voilà maintenant deux ans que la crise sanitaire a bouleversé le monde entier. Personne ne s’attendait à de telles répercussions, surtout en France ! Eh oui ! Le coronavirus a eu un tel impact qu’il a perturbé tous les domaines.

Le Président de la République a donc annoncé la fermeture des restaurants, des grandes firmes et des cinémas etc… Un coup dur pour les jeunes qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés confinés, comme tous les français.

Ils en ont beaucoup souffert. Et pour cause ! L’étudiant qui reste confiné chez lui, devant son ordinateur souffre. Loin de leur famille, il se retrouve seul. Et forcément le moral en a pris un coup !

D’après une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), leur santé mentale a été impactée. Une enquête a été faite sur 5 327 jeunes de 9 à 18 ans. Et les résultats montrent que les étudiants ont donc du mal à s’endormir. Ils font des cauchemars ou des réveils brusques.

Le taux de dépression et de suicide a bien augmenté chez l’étudiant. D’après un sondage Ipsos réalisé par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), près d’un étudiant sur trois a eu des pensées suicidaires depuis le début de la crise sanitaire.

Emmanuel Macron a donc décidé de mettre en place des mesures pour les aider. Parmi elles, la possibilité de consulter un psychologue gratuitement. Mais il semblerait que les « chèques psy » aient des failles.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Étudiant : la santé mentale s’aggrave !

À ce jour, la question se pose encore, la santé mentale des jeunes s’aggrave de plus en plus ? D’après Paul Mayaux, président de la Fage, la réponse est oui : « Nous avons constaté une stagnation ou une dégradation de la situation chez l’étudiant« .

Plus encore ! Le CN2R, Centre national de ressources et de résilience, basé à Lille (59) déclare que dès la première vague de la pandémie, « 43% des étudiants suivis présentaient des symptômes sévères de troubles de la santé mentale ».

La situation est grave ! Puisque la détresse de l’étudiant est beaucoup plus présente. Ainsi que le stress, les idées suicidaires, l’anxiété, ou encore la dépression… Et il semblerait que les femmes soient bien plus concernées.

Ainsi que les étudiants non binaires. Mais aussi les personnes isolées ou celles qui connaissent des difficultés financières. Les conséquences de la crise du Covid-19 sont donc graves sur la santé mentale des étudiants.

Le CN2R continue d’enquêter sur le sujet. Ils ont aussi constaté que 20% des étudiants présentaient des symptômes sévères de stress post-traumatique. Les symptômes sont réels, puisque le confinement est lui-même vécu comme quelque chose de traumatisant.

Les études ne s’arrêtent pas là ! Elles continuent au mois de juin, pour observer les effets des confinements. Elle sera adressée aux étudiants par leurs universités.

Afficher +