Campus
Partager sur

Étudiant: « Jump in Tech » ouvre les métiers du numérique à toutes !

Étudiant: « Jump in Tech » ouvre les métiers du numérique à toutes !

Grâce à « Jump in Tech », Becomtech favorise l’insertion des femmes dans les métiers du numérique. L’Étudiant est parti à leur rencontre

Le secteur du numérique reste un secteur prisé et à la recherche de « main d’oeuvre ». Toutefois, peu de femmes ont leur place. A cause des préjugés dans un premier temps, mais aussi du manque de mixité. Mais grâce à l’association Becomtech, cela est amené à changer. Nos confrères de L’Étudiant indiquent pour quelle raison.

Apprendre en s’amusant

Depuis 2017, l’association œuvre beaucoup pour faire découvrir les différents métiers de ce secteur. Et notamment pour insérer les femmes et les intéresser. Pour cela, l’asso organise chaque mois de juillet, l’opération « Jump in Tech ».

Celle-ci réunissant 15 jeunes filles âgées de 14 à 17 ans. Sans doute « recrutées » par le biais des actions de l’association. Comme le précise l’Étudiant, durant l’année scolaire,  « l’asso mène des campagnes de sensibilisation dans les lycées ».

Cela permettant aux personnes intéressées de découvrir cette opération. A en croire Taysir, 14 ans, cette cell-ci semble une réussite. En effet, elle faisait part de sa joie de participer à un tel événement. Car en plus d’apprendre, elle s’amuserait beaucoup :

 « On s’amuse et on apprend en même temps. J’avais déjà fait un stage dans le jeu vidéo. Mais je découvre qu’il y a beaucoup de débouchés dans l’informatique ». Selen, quant à elle, à même encore plus appris que certaines :

 « Je suis à présent capable de créer un site Internet. » Grâce à cette découverte, un étudiant peut à présent se lancer dans des études auxquelles il n’aurait jamais songé. C’est en tout cas ce que pense Selen.

La jeune fille, se projetant même pour son avenir : « Je pourrais peut-être faire un stage dans cette entreprise plus tard. Depuis mon arrivée à ‘Jump in tech’, je me découvre un intérêt pour le secteur. »

Étudiant: « Jump in Tech » ouvre les métiers du numérique à toutes !
Étudiant: « Jump in Tech » ouvre les métiers du numérique à toutes !

Devenir étudiant en numérique

Car oui, au départ, elle n’avait pas pensé une seule seconde atterrir dans un tel secteur. Ou plutôt, lui porter un intérêt : « Je voulais faire des études supérieures en lettres mais… Mais à présent, je voudrais aussi me tourner vers la tech… On va voir. »

Mais cette action de la part de Becomtech possède un intérêt important. Intéresser l’étudiant, plus particulièrement féminin, au domaine du numérique. Et surtout faire sentir les jeunes filles légitimes dans ce secteur. C’est ce que fait savoir Justine, une des formatrices présente durant l’événement :

 « Il reste beaucoup d’a priori. Nous cherchons surtout à leur faire comprendre que les métiers du numérique ne sont pas destinés qu’aux hommes. On voit tous les jours que les jeunes filles gagnent en confiance ». Et cela semble plutôt bien marcher à en croire les réactions.

Dounia, une deuxième formatrice, se réjouissait de la rapidité d’autonomie des élèves : « Les jeunes filles deviennent vite autonomes. Cela fait partie du programme de les mettre en valeur. Et les filles se donnent de la force aussi entre elles ».

Si vous êtes, vous aussi, étudiant… Et que vous souhaitez découvrir un domaine que vous ne connaissez pas tant que cela, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Participer à « Jump in Tech » l’an prochain. Réservez votre mois de juillet et évitez de partir en vacances trop tôt.

Afficher +