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Etudiant: un jeune français de 23 ans souhaite redynamiser l’Europe

Etudiant: un jeune français de 23 ans souhaite redynamiser l'Europe

Un jeune étudiant français de 23 ans vient de remporter un prestigieux concours. Le sujet était précis, comment redynamiser l'Europe.

Antoine Levy est un jeune étudiant français de 23 ans. Ce jeune doctorant en économie français fait ses études au Massachusetts institute of Technology (MIT) et récemment, il a participé au concours McKinsey Global Institute. Avec lui, 400 participants se sont penchés sur la question de recréer un espace de croissance et une identité forte d’ici 2020 en Europe. Ses propositions passaient avant tout par une meilleure intégration des citoyens dans les décisions de l’Union Européenne.

Antoine, interrogé par le Figaro, explique que « ce que McKinsey attendait, c’était plus de répondre à la question du « comment » mettre en place de nouvelles réformes. Plutôt que des réformes à proprement parler ». Il a ensuite ajouté que « c’est plus sur le processus de mise en oeuvre des réformes qu’ils nous attendaient ». Du coup, le jeune homme a brillé et remporté le concours chez les moins de 30 ans.

Un développement en trois point précis

Pour interpeller le jury, le jeune étudiant s’est penchés sur 3 axes pour développer son propos. Pour le premier point, c’est la mise en place des réformes au niveau européen. En premier lieu, une utilisation intensives d’objectifs pour un impact sociales et technologiques. Ces projets seront à la fois solidaires ou high-tech et financés par des fonds privés. Ces investisseurs seront par la suite remboursés si leur projet a atteint ses propres objectifs. Une compétition qui mettrait en jeu la compétitivité des entreprises sans que les institutions ne prennent de gros risques.

Deuxième point, faire accepter l’Europe par les populations de chaque pays et surtout ses lois. Si une entreprise ou un projet vient à en pénaliser un autre, l’UE devrait offrir une compensation. La loi sur l’autorisation des VTC est un bon exemple. Pris par le Figaro, ce procédé indique que les taxis seraient lésés d’une telle loi. Une compensation qui seraient calculée sur la croissance des entreprises VTC (Uber, Hitch, Chauffeur privé) seraient reversés par les pouvoirs aux perdants.

Dernier point évoqué par l’étudiant, la durée de vie d’une loi promulguée. Il faut que les institution puissent établir un constat d’échec ou de succès sur l’écriture d’une loi. Si généralement, un texte de loi s’inscrit de manière pérenne, l’étudiant explique que dans certains cas, certaines devraient ne servir qu’un temps avant d’être pénalisante. « Ainsi les gens ne joueraient pas leur vie sur une loi! Certaines peuvent avoir des dates de péremption à cause des évolutions sociales et technologiques. Il faut prendre cela en compte », explique le jeune étudiant au Figaro.

Son développement n’est pas parfait, mais le jeune étudiant le sait

Si les idées ont su faire mouche chez le jury du concours McKinsey Global Institute, les propositions d’Antoine ne permettent pas d’indiquer le prix de telles mesures. L’étudiant en est d’ailleurs conscient. « C’est la première limite de ce texte, répond-il, la quantification est à faire. L’autre problème, c’est qu’un texte aussi optimiste sur l’avenir d‘une Europe avec encore plus d’intégration, ce n’est pas vraiment dans l’air du temps… », déclare-t-il.

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