Campus
Partager sur

Etudiant immolé à Lyon: vague de colère et manifestations partout en France !

Etudiant immolé à Lyon: vague de colère et manifestations partout en France !

Un étudiant en situation de précarité s'est immolé vendredi dernier à Lyon. De nombreux manifestants ont ainsi exprimé ce mardi leur colère !

Ce mardi, des manifestants en colère se sont réunis partout en France pour soutenir un étudiant qui s’est immolé par le feu vendredi dernier à Lyon.  MCE TV vous dévoile tout.

Vendredi dernier, un jeune homme en grande difficulté financière s’est immolé par le feu à Lyon. Brulé à 90%, l’étudiant était encore entre la vie et la mort à l’hôpital ce mardiLe jeune homme s’était d’ailleurs livré  sur ses réseaux sociaux avant d’agir. « Si je vise le bâtiment du Crous, ce n’est pas un hasard. Je vise un lieu politique, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et par extension le gouvernement », a t-il alors expliqué.

Et de conclure : « Cette année, faisant une 3ème L2, je n’avais pas de bourse mais même si j’en avais, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre?« . Son geste avait d’ailleurs ému bon nombre d’internautes… « Les étudiants sont les 1er à galérer en temps réel ! Que font les élus pour aider les jeunes contre la précarité en France ?! » peut-on aussi lire sur la Toile.

Le jeune étudiant qui s’est immolé n’est pas un cas isolé !

Ce mardi, des manifestant se sont réunis dans plusieurs villes pour apporter leur soutien au jeune étudiant. Mais pas seulement… D’autres ont aussi fait part de leur colère ! D’après le syndicat Solidaires étudiant-e-s,  l’acte du jeune homme illustre une précarité « commune » qui existe en France. « Nous ne sommes pas à l’abri d’autres tentatives de suicide ! « , a livré un militant en taclant aussi les pouvoirs publics.

« C’aurait pu être un autre », a confié un autre manifestant. « Il n’est pas normal d’en arriver à cette extrémité pour pouvoir se faire entendre ». Samedi dernier, Nathalie Dompnier, présidente de Lyon 2 a indiqué à l’AFP ne pas avoir eu echo des « difficultés » de l’étudiant très « impliqué au sein des instances ». A Saint-Etienne, ville d’origine de la victime, 150 personnes se sont réunies ce même jour. Le cousin de l’étudiant a d’ailleurs salué « son acte héroïque ». Il a aussi livré un message à la foule « Continuez vous battre, c’est ce qu’il voudrait. Qu’il n’est pas fait ça pour rien ».

Afficher +