Campus
Partager sur

Etudiant: ces astuces pour trouver un logement à la dernière minute !

Etudiant: ces astuces pour trouver un logement à la dernière minute !

Les étudiants vont faire leur rentrée jeudi pour la plupart. MCE donne alors aux retardataires des conseils pour trouver le logement parfait.

La rentrée, c’est jeudi. Et certains étudiants n’ont toujours pas de logement. Alors, on vous donne des conseils de dernière minute pour trouver chaussure à votre pied et surtout un toit sous lequel dormir pour la prochaine année !

Les aides pour trouver un logement étudiant

Déjà, si vous n’avez toujours pas de logement, il va falloir s’activer. Car la rentrée pour les étudiants c’est dans quelques jours ! Souvent, les obstacles sont nombreux pour trouver un appartement qui nous convient ! Il faut déjà un bon dossier.

Vous le savez, souvent, quand on est jeune, notre dossier dépend grandement de la situation financière de vos parents. Pour louer un logement chez un particulier, les papiers sont nombreux. Mais heureusement, il y a des alternatives à tout cela. 

Déjà, le Crous est là pour vous. Alors, si vous êtes étudiant et n’avez toujours rien, appelez le Crous pour savoir à quoi vous avez droit. Mais ce n’est pas la seule aide que vous pouvez avoir. Bien au contraire, il y en a plein ! Pensez déjà aux APL.

Dès que votre dossier est accepté, rendez-vous sur la Caf pour la demande. Une fois encore, le montant des APL dépend de la stabilité financière de vos parents mais aussi si vous êtes toujours rattaché à eux fiscalement. Des petits calculs sont à faire.

Mais aussi attention aux arnaques ! Alors surveillez bien les annonces. Certaines peuvent être trompeuses. Méfiez-vous des offres trop attractives par exemple. Avant d’avoir signé un contrat, ne donnez jamais un acompte à votre propriétaire.

Il faut faire attention à tous ces petits détails. Car à cause de cela il est facile de se faire avoir quand on est étudiant. On est souvent plutôt naïf ! Alors n’hésitez pas à demander l’avis de vos parents sur un bien ou même de vous accompagner durant la visite.

Etudiant: ces astuces pour trouver un logement à la dernière minute !
Etudiant: ces astuces pour trouver un logement à la dernière minute !

Conseils pour trouver l’appartement parfait

Mais ce n’est pas tout. Quand on est étudiant, on ne pense pas forcément à tout. Alors déjà, pour trouver un logement, préparez bien votre dossier. Celui-ci doit être complet quand vous allez visiter pour la première fois.

N’oubliez pas de regarder les chambres chez l’habitant. Quand on ne trouve pas d’appartement, des alternatives sont possibles. Que cela soit une collocation mais aussi une chambre chez une personne âgée. Cela peut bien dépanner pour une année.

Surtout si nos moyens sont limités. Cela coûte toujours moins cher qu’un logement entier. Mais des plateformes sont aussi là pour vous aider quand vous êtes étudiant. Pensez par exemple à ImmoJeune. Une plateforme spécialisée dans les logements pour jeunes.

Et d’après le directeur, le marché n’est pas encore saturé, il reste des annonces même pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute ! Alors, tentez votre chance. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le bien parfait pour la rentrée. 

Mais ne perdez pas plus de temps. Les démarches sont plutôt longues pour trouver la perle rare. Entre Leboncoin, Seloger.com et ImmoJeune vous trouverez votre bonheur. Et sinon, n’oubliez pas d’appeler le Crous. Bonne chance !

Afficher +