Campus
Partager sur

Etudes: Découvrez les clés pour avoir votre dossier social étudiant !

Partager
Partager sur Facebook

Pour les élèves en terminales et les étudiants, le dossier social étudiant est très utile pour les bourses et les logements !

Le dossier social étudiant (DSE) permet aux étudiants ou aux élèves de terminale d’obtenir une bourse ou un logement auprès du CROUS. Les inscriptions restent ouvertes de janvier et se terminent en mai 2019. Voici quelques clés pour réussir son inscription. MCE vous en dit plus.

Remplir le DSE sur internet

En effet le dossier social étudiant est disponible jusqu’au 15 mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Pour les étudiants intéressés il ne faut pas hésiter à demander au plus tôt car les demandes semblent traitées dans l’ordre d’arrivée. Si vous envoyez votre dossier avant le 15 mai, votre demande sera étudiée avant l’été et les étudiants pourront obtenir une bourse en septembre. Il faudra pour remplir cette demande avoir l’avis fiscal de votre famille le plus récent, une carte bancaire pour régler les frais de dossier en ligne, ainsi qu’un RIB d’un compte au nom de l’étudiant.

Pour les personnes en terminale il faut d’abord faire l’inscription sur le site Parcoursup. Vous recevrez ensuite un mail de Mes Services pour vous notifier la création de votre compte.

L’inscription

En effet une fois la demande validée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Votre dossier arrivera dans votre boîte mail sous 48 heures. Il faudra noter et conserver votre numéro de dossier et la date de votre demande. Ensuite il faut le renvoyé par courrier avec l’ensemble des pièces demandées sous huit jours.

Il faut également fournir une photocopie de l’avis fiscal de vos parents. Mais pour la rentrée 2019-2020, il s’agit de l’avis fiscal 2018 sur les revenus 2017.

Si vos parents ont divorcé il faut transmettre une copie de l’extrait de jugement de divorce fixant le montant de la pension alimentaire. Des justificatifs de scolarité doivent être également donné. Et il faut absolument avoir un dossier complet avant de l’envoyer car il vous sera retourné !