Campus
Partager sur

Etudes: 78% des jeunes de moins de 26 ans « optimistes » pour leur futur

Selon une récente étude, 78% des jeunes de moins de 26 ans se disent optimistes face à leur futur.

Les jeunes voient l’avenir en rose. Ils sont 78% à avoir confiance à leur avenir.

Les jeunes et leur futur

D’après une étude, les jeunes voient la vie (presque) en rose. Le Parisien révèle aujourd’hui ces chiffres de l’étude menée par Vers le haut. L’optimisme des jeunes serait un super indicateur de la bonne santé du pays.

Mais ce n’est en aucun cas une preuve de naïveté des jeunes. En effet, ils ont pris la décision d’avoir davantage confiance en eux, dans une société qui pousse pourtant aux complexes. Et les jeunes ont également confiance en cette société.

Après tout, il est toujours mieux de voir la vie en rose plutôt qu’en noir. Pour les jeunes de moins de 26ans, l’avenir leur appartient.

Le diplôme renforce la confiance

Cette confiance est en parti due aux études des jeunes. En effet, plus ils sont diplômés, plus ils ont confiance en l’avenir. Il faut dire que bien souvent, les diplômes permettent une réussite professionnelle.

Et cette confiance en l’avenir a augmenté en 3 ans. Le score a gagné 9 points chez les moins de 26ans. Ils sont ainsi 78% à se dire optimistes face à leur futur. Et 74% affirment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Du côté des parents, l’optimisme semble un peu moins au rendez-vous. On a souvent tendance à penser que la génération actuelle aura plus de mal à trouver du travail que leurs parents. Et ces derniers partagent cet avis. En effet, ils sont 60% à trouver que la vie de leur enfant est plus difficile que la leur. Mais c’est tout de même 6 points de moins que lors de l’étude l’an passé.

Mais le président de Vers le Haut, Marc Vannesson tient à attirer l’attention. Malgré ces chiffres rassurants, tout n’est pas parfait pour la jeunesse actuelle. Il explique : « on voit que la position, en marge du monde du travail ou en marge des études, a de vraies répercussions psychologiques sur l’image qu’elle entretient d’elle-même. » Ainsi, 58% des jeunes au chômage disent que leur vie ne correspond pas à leurs attentes.

Mais en ce qui concerne l’optimisme, qui gagne du terrain, il n’empêche en rien la lucidité. Les jeunes interrogés dressent en effet un portrait de la réalité assez cohérent. Mais 3 jeunes sur 10 regrettent quand même que l’école ne parvient apparemment pas à réduire les inégalités sociales.

Afficher +