fbpx
Campus
Partager sur

[ETU ACTU] Que représente la journée des droits des femmes ?

[ETU ACTU] Que représente la journée des droits des femmes ?
Partager sur Facebook

Les français vont bientôt fêter la journée internationale des droits des femmes. Alors que représente vraiment cette journée ?

Cette semaine, les journalistes d’Etu Actu sont allés à la rencontre des jeunes. Très bientôt, ce sera la journée des droits des femmes et il est temps de se pencher sur cette fameuse journée et savoir ce qu’elle représente vraiment.

Le 28 février dernier, la 45ème cérémonie des César a fait beaucoup de bruit. Et pour cause, Roman Polanski a reçu le César du meilleur réalisateur pour son film J’accuse. Il est accusé d’avoir violé plusieurs femmes et le public ainsi que les personnalités étaient choqués de le voir remporter un tel prix.

De ce fait, Adèle Haenel a quitté la salle après la nomination du réalisateur et d’autres stars l’ont suivie comme Noémie Merlant ainsi que Céline Sciamma. Cette image a marqué les esprits et les collectifs féministes ont contesté la soirée des César. Ainsi, cette année, la journée des droits des femmes risque bien de faire du bruit.

Le 8 mars prochain, aura lieu la journée des droits des femmes. Cette journée a été instaurée en France en 1982 et elle a été établie par la ministre Yvette Roudy. Elle a pour but de mettre en avant les combats des femmes pour accéder aux mêmes droits que les hommes.

Quelles avancées en matière des droits des femmes ?

Alors qu’est-ce que les femmes ont-elles réussi à obtenir au fil des années ? La journée des droits des femmes rend hommage aux anciens combats des femmes. On y retrouve notamment la fin du code Napoléon en 1938 où les femmes avaient le devoir d’obéissance envers leur mari. Puis, elles ont pu obtenir une carte d’identité ou même un passeport.

A Partir de cet instant, ce fût le début d’un long combat vers l’indépendance pour les femmes. En effet, le droit de vote des femmes est l’une des images les plus fortes dans leur combat. Ces dernières ont acquis le droit de vote en France en 1944. Pour autant, elle ont dû attendre 1945 pour l’ exercer. Puis, les femmes ont dû attendre 1965 pour avoir leur indépendance financière. Elles ont pu ouvrir un compte bancaire et elles ont pu commencer à travailler sans l’accord de leur mari.

Du côté de la sexualité, la loi Neuwirth, instaurée en 1967, autorise les femmes à avoir recours à un moyen de contraception. En 1975, la loi Veil autorise les femmes à avorter malgré une forte opposition. Enfin, en 2016, la loi travail interdit tout acte sexiste dans les entreprises. Il reste tout de même encore un long combat pour que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes. En effet, les femmes touchent 25% de moins que les hommes pour le même travail. La journée des droits des femmes est donc importante et elle permet aux femmes de continuer à lutter contre les injustices.