fbpx
Campus
Partager sur

[ETU ACTU] Gouvernement: tout savoir sur le remaniement ministériel !

Cette semaine, ETU ACTU se penche sur le remaniement ministériel auquel le Gouvernement français est sujet. Mais de quoi s'agit-il ?

Comme vous le savez sans doute, le Gouvernement français fait en ce moment face à de grands changements. ETU ACTU vous dit donc tout de A à Z, sur ce qu’il y a à savoir du remaniement ministériel !

Le vendredi 3 juillet 2020, Emmanuel Macron a donc nommé Jean Castex au poste de premier ministre, afin de prendre la suite d’Edouard Philippe.

Par la suite, ce dernier a alors formé sa nouvelle équipe. Le lundi 6 juillet dernier, Alexis Kholer a donc dévoilé le nom des nouveaux ministres.

Mais en quoi consiste vraiment ce fameux remaniement ? Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué.

Il s’agit donc ici de modifier la composition des ministres en place. Mais sans pour autant provoquer la démission du Gouvernement.

Pour qu’il soit lancé, 3 scénarios sont alors possibles. Dans le 1er, un ou plusieurs ministres souhaitent donc quitter leur poste.

Dans le 2ème, un des ministres se voit être révoqué. Enfin, le remaniement peut aussi surgir à la suite d’une crise qui frappe l’opinion publique.

Remaniement: quels ministres au Gouvernement ?

Vous l’aurez sans doute compris, nous faisons donc en ce moment face à ce dernier cas de figure.

En effet, la gestion très souvent critiquée de la pandémie de Covid-19 n’en est pas pour rien dans cette affaire.

Mais quels ministres feront alors leur entrée ? Eh oui, depuis ce lundi 6 juillet, il y a eu plusieurs nommés, dont de grosses surprises.

Le très célèbre Eric Dupont Moretti devient donc ministre de la Justice. De son côté, Roseline Bachelot intègre alors le Ministère de la Culture.

Quant à Barbara Pompili, elle se voit donc désormais à la tête du Ministère de la Transition écologique. Enfin, Géral Darmanin remplace Christophe Castaner au poste de ministre de l’Intérieur. Rien que ça !

Mais ce n’est pas tout ! Un remaniement peut aussi provoquer la chute de certains ministères. C’est ainsi le cas pour celui des Sports.

Voilà ! Le remaniement n’a plus aucun secret pour vous. Affaire à suivre.