fbpx
Campus
Partager sur

[ETU ACTU] Les étudiants vont-ils voter aux élections municipales ?

[Etu Actu] : Les étudiants vont-ils voter aux élections municipales ?
Partager sur Facebook

À l’approche des élections municipales, le 15 et 22 mars prochain, nous sommes retournés voir les étudiants. MCE vous dit tout !

Cette semaine Etu Actu est de nouveau parti à la rencontre des étudiants.

Dans quelques jours auront lieu les élections municipales. Comment s’organisent ces élections ? Quelles sont les personnes élues ? Quels sont les enjeux ? Etu Actu vous explique tout !

 

Les élections municipales commencent ce week-end Elles permettront de renouveler tous les conseillers municipaux. Ces derniers auront ensuite la tâche d’élire leur maire.

Dès ce dimanche, les habitant de 34 970 communes sont appelés à voter. Le premier tour de l’élection aura lieu le 15 mars. Le second aura lieu le dimanche 22 mars.

Pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 18 ans. Il faut aussi avoir la nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’UE. Et enfin, il faut déjà être inscrit sur les listes électorales.

Les membres du conseil municipal élus auront un mandat de 6 ans. Une personne peut se présenter autant de fois qu’elle le souhaite aux élections municipales.

Ces conseillers municipaux, vont devoir, à leur tour, élire leur maire. Leur nombre diffère et dépend du nombre d’habitants dans la commune.

Tout savoir sur le rôle du maire !

Par ailleurs, les communes de 1 000 habitants et plus doivent respecter la parité. Il faut autant de femmes que d’hommes. Cette règle ne s’applique donc pas aux communes de moins de 1 000 habitants.

Le maire a plusieurs rôles. Pour commencer, il est agent de l’Etat.

Il représente aussi le pouvoir exécutif de sa commune. Le champ d’action d’un maire est large. En tant qu’exécutif, le maire gère et administre sa commune.

Il est en charge des pouvoirs de police et représente sa commune en justice. D’autre part, il prépare et met en place les décisions du conseil municipal.

Enfin, en tant qu’agent de l’Etat, le maire est officier de l’état-civil et de police judiciaire. Et il doit aussi organiser toutes les élections dans sa commune.

Et pour terminer, c’est lui qui gère les demandes d’inscription sur les listes électorales et organise les cérémonies officielles. Le maire a donc un fort impact sur notre quotidien.

Pour conclure, ces élections sont importantes, il faut donc aller voter !