fbpx
Campus
Partager sur

[ETU ACTU] Ecologie: tout savoir sur la Convention Citoyenne pour le climat !

Le 21 juin dernier, la Convention Citoyenne pour l'écologie a remis son rapport à Elisabeth Borne. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le président de la République a donc reçu, le 29 juin dernier, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour l’écologie lancée en octobre 2019. Découvrez tout ce qu’il a à savoir sur ce projet ! ETU ACTU vous dit de A à Z !

Le 21 juin dernier, la Convention Citoyenne pour le climat a donc remis son rapport à la ministre de la Transition écolo, Elisabeth Borne.

Lancée en octobre 2019, elle a donc comme objectif de proposer des mesures afin de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre.

Et ce, avant l’an 2030 ! Un projet ambitieux qui se fait donc dans une logique de justice sociale.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ? MCE TV vous éclaire sur la question !

En avril 2019, suite au Grand Débat National, Emmanuel Macron a ainsi pris la décision de lancer une Convention Citoyenne pour le climat.

Dans quel but ? Réunir 150 citoyens, tous tirés au sort, afin de formuler des idées de lutte contre le réchauffement climatique en France.

Ecologie: Qu’est ce que la Convention Citoyenne pour le climat ?

9 mois plus tard, la ministre de la Transition écolo et solidaire a ainsi reçu un rapport de 600 pages. Rien que ça !

Ce dernier se constitue donc de 149 idées. Le président en a alors repris 146 à son compte

Parmi elles, on retrouve donc la pénalisation du crime d’écocide. Et la création d’un score carbone sur tous les produits et les services.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’il existe d’autres solutions, le transport aérien interne sera aussi proscrit d’ici 2025

Seuls 3 points n’ont pas été retenus par Emmanuel Macron. Il s’agit donc de la taxe de 4% sur les dividendes des boîtes.

Mais aussi de la réduction de la vitesse sur les autoroutes à 110km/h et de la réécriture du Préambule de la Constitution.

Voilà ! Vous savez tout de la Convention Citoyenne pour l’écologie !