fbpx
Campus
Partager sur

[ETU ACTU] Coronavirus: un point sur la propagation de l’épidémie !

[ETU ACTU] CORONAVIRUS Le point sur la propagation de l’épidémie grande

Apparu en Chine en décembre dernier, le coronavirus inquiète de plus en plus. Nous faisons le point dans ce troisième numéro d'Étu Actu

Cette semaine encore, nous sommes allés à la rencontre des étudiants. Le but ? Connaître leurs ressentis face au coronavirus.

Mais aussi pour vous apporter plus de précisions. Place à Etu Actu !

Pour ce 3ème numéro d’Etu Actu, nous parlons donc du coronavirus. En effet, la situation mondiale devient de plus en plus inquiétante.

D’où est parti le virus ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment s’en protéger ? On vous explique.   

 

Depuis vendredi 21 février, l’Italie a recensé de nouveaux cas. En passant de 6 à 219 cas en 4 jours, elle devient le premier foyer du Covid-19 en Europe. 

Et le 3ème dans le monde. Après la Corée du Sud et la Chine. En France, on compte aussi 20 nouveaux cas. Désormais, le nombre de malades sur le territoire français s’élève à 38.

Les questions sur la maladie s’accumulent. De même que les peurs.

Pourtant, des cas guérissent. Et les chiffres sont porteurs d’espoirs. Sur plus de 80 000 cas, on compte plus de 30 000 guéris. Après un retour d’une zone à risque, près de 2000 élèves ont été priés de rester chez eux. 

Un chiffre qui devrait augmenter d’après le Ministre de l’éducation. Du côté de l’OMS, l’épidémie aurait atteint un « point décisif ».

CORONAVIRUS : QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE ?

Le Coronavirus est l’équivalent d’une grippe. Les deux virus se transmettent de la même manière. Par les postillons, la toux ou un éternuement.

La prévention reste donc la même. Il faut éviter le contact des personnes malades.

Evitez de toucher le nez, la bouche ou encore les yeux avec les mains. N’oublions pas l’indispensable lavage des mains. Et la désinfection des surfaces potentiellement touchées.

Pour rappel, les premiers symptômes d’une infection au coronavirus se caractérisent par. La fièvre, la toux, la fatigue ou encore par les douleurs musculaires. Elle dégénère ensuite, avec des difficultés respiratoire. 

En cas de symptômes, ne cédez pas à la panique. Contactez le Samu au 15. Evitez également tout contact avec votre entourage. Si possible, portez un masque. 

N’essayez surtout pas de vous rendre chez votre médecin ou aux urgences, afin d’éviter toute potentielle contamination.