Campus
Partager sur

ESTACA fait peau neuve avec son campus ESTACA PARIS SACLAY à Saint-Quentin-en-Yvelines

ESTACA fait peau neuve avec son campus ESTACA PARIS SACLAY à Saint-Quentin-en-Yvelines

L’année 2015/2016 est placée sous le signe du changement à ESTACA avec un nouveau campus, une nouvelle identité visuelle et de nouveaux partenariats !

L’année 2015/2016 est placée sous le signe du changement à ESTACA. Un nouvel environnement d’abord, avec l’ouverture du nouveau campus Paris-Saclay dont les étudiants peuvent profiter depuis la rentrée de septembre. Un changement d’identité visuelle ensuite, avec une refonte de son logo, une nouvelle signature et une charte graphique repensée pour accompagner les mutations de l’École. Enfin, l’Établissement renforce son réseau de partenaires en se rapprochant de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, de l’Université Paris Saclay et de nombreux industriels.

Une nouvelle dimension avec le campus Paris-Saclay

C’est sur un campus flambant neuf que les 1200 étudiants d’ESTACA ont effectué leur rentrée à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans un établissement à la mesure de son ambition : devenir un acteur de référence des nouvelles mobilités en France. Avec une superficie multipliée par 2,5 par rapport aux locaux de Levallois-Perret, le campus sera, à moyen terme, en mesure d’accueillir 1500 étudiants. L’architecture du nouvel établissement, garanti Haute Qualité Environnementale (HQE) tant dans sa construction que dans son fonctionnement, symbolise la mobilité et l’innovation qui sont au coeur de la philosophie ESTACA. L’intérieur laisse la part belle aux espaces de travail collaboratifs pour faciliter les échanges entre étudiants et le travail en mode projet. ESTACA’LAB, le laboratoire de recherche de l’École, dispose lui aussi de nouvelles infrastructures à la mesure de ses projets innovants sur les nouvelles mobilités et l’École abritera prochainement un Fab Lab où se rencontreront, étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises et acteurs publics pour inventer les mobilités du futur.

Nouvelles ambitions, nouvelle identité visuelle

En plus de l’ouverture de son nouveau campus, ESTACA s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, plus moderne et cohérente avec son positionnement de référent des nouvelles mobilités. Le nouveau logo conserve la cigogne, emblème historique de l’École tout en lui redonnant plus de dynamisme et de mouvement. Au-delà du logo, c’est toute la charte graphique qui a été repensée avec de nouvelles typographies, de nouvelles couleurs et un univers graphique rénové. ESTACA installe ainsi sa marque dans un univers dynamique, innovant, toujours en mouvement. Fruit d’un travail collaboratif entre le service communication de l’École, une agence de design, les étudiants, les permanents et les alumnis, cette nouvelle identité réaffirme la singularité d’ESTACA dans le panorama des écoles d’ingénieurs françaises

Un rôle de premier plan au sein du 8ème cluster mondial

ESTACA forme et diplôme chaque année près de 300 ingénieurs spécialistes des transports automobile, ferroviaire, aéronautique ou spatial. « Ces ingénieurs sont autant de ressources mises à disposition des 7700 entreprises et PME technologiques locales » indique Pascale Ribon, directrice d’ESTACA. Le Plateau de Saclay regroupe des entreprises telles que Thalès, Valéo, PSA Peugeot Citroën, mais aussi des entreprises de taille intermédiaire qui contribuent tout autant au dynamisme économique et à l’innovation sur le territoire. « C’est en tissant des liens privilégiés avec ces PME locales qu’ESTACA souhaite développer des projets pour ses étudiants, qui pourraient ainsi directement contribuer à leur développement.» En parallèle, l’École continue de travailler avec des Instituts de Recherche internationaux implantés sur le Plateau de Saclay tels que l’Institut de la Transition Energétique VEDECOM ou l’Institut de Recherche Technologique System X. Elle contribue ainsi au dynamisme du deuxième pôle économique de l’Ouest parisien mais aussi à la notoriété internationale du Plateau de Saclay, la « Silicon Valley » française.

Afficher +