fbpx
Campus
Partager sur

ESO Paris est partenaire santé de la 19ème édition du Rallye 4L Trophy

ESO Paris est partenaire santé de la 19ème édition du Rallye 4L Trophy

Le 4L trophy est une course qui aura lieu du 18 au 28 février 2016. Cette année, 7 ostéopathes de l'ESO Paris se sont engagés pour aider les participants.

Le 4L Trophy est le 1er évènement étudiant humanitaire et sportif d’Europe.

7 ostéopathes de l’ESO Paris se sont engagés cette année pour les 20 ans du 4L Trophy qui aura lieu du 18 au 28 février 2016. Dédié aux étudiants de 18 à 28 ans, cet événement sportif est le plus grand raid européen humanitaire et sportif. 6 étudiants de l’ESO Paris, supervisés par un enseignant ostéopathe DO de l’école, s’engagent cette année dans cette aventure sportive et solidaire afin d’exercer leur savoir-faire en assurant l’assistance ostéopathique des équipages concurrents. Une fois encore, environ 3 000 étudiants sont attendus pour le 4L trophy, cette course qui marquera les 20 ans de l’événement. Pendant 10 jours, près de 6000 kilomètres seront parcourus par les équipages, dont notamment celui de l’ESO Paris, sur les routes de France, d’Espagne puis enfin les pistes marocaines.

ESO Paris, un partenaire au service de la santé des participants du 4L trophy

ESO Paris met ses qualifications et son expertise au service du sport et de ses pratiquants depuis une vingtaine d’années. Grâce aux partenariats sportifs, l’école permet aux étudiants, encadrés par des ostéopathes certifiés, d’être présents chaque année sur les lieux de nombreux événements sportifs et ainsi, d’exercer le savoir et les connaissances acquis tout au long de leur formation de qualité reconnue au Niveau 1 des certifications professionnelles (Niveau 1 au RNCP). Ainsi, ESO Paris est depuis plusieurs années partenaire officiel du Rallye 4L Trophy et soutient une équipe de diplômés et d’étudiants de dernière année qui vont partager cette grande aventure humaine, sportive et solidaire.

Les participants parcourent des milliers de kilomètres à bord de leur voiture, leurs corps, dos, muscles, sont très sollicités et la présence d’un ostéopathe, acteur de santé important auprès des équipes médicales, est indispensable pendant les diverses manifestations sportives ou encore lors de raids/rallyes humanitaires.

Efficacité, rapidité sont les atouts majeurs que peuvent apporter les étudiants ESO Paris pratiquant l’ostéopathie pour traiter les pathologies ou traumatismes rencontrés au cours de ces événements. Cela permet aux étudiants de se perfectionner, sous la supervision de leur enseignant, dans l’enchaînement d’un rythme intense de consultations.

Consultations et soins : quand l’ostéopathie s’invite au cœur même de la compétition 4L trophy

Les consultations seront effectuées au fur et à mesure de l’arrivée des équipages de la façon suivante :
– Consultation ostéopathiques aux participants et aux membres de l’organisation du rallye, sur les lieux des bivouacs. Les étudiants ESO Paris accueillent les participants un à un dans une tente réservée à la pratique de l’ostéopathie pour plusieurs motifs : cervicalgies, lombalgies, entorses, tendinites…
– Actions de prévention : faire connaître l’ostéopathie, prévenir et éduquer les participants à une hygiène de vie permettant l’amélioration de leurs performances et consolidant leurs postures à bord de leur 4L. Mais aussi au quotidien : montrer comment s’échauffer et s’étirer avant et après un effort physique.

En amont, il est recommandé aux participants de se préparer physiquement : running, natation, marche à pied, cyclisme. Et surtout soigner son hygiène alimentaire : une bonne hydratation est essentielle pour la performance du sportif. Il faut boire toute la journée par petites quantités pour favoriser un apport hydrique régulier et efficace.

Pendant le Rallye 4L Trophy, il faut veiller à :

– Respecter toutes les normes de sécurité imposées par l’organisation pour la sécurité de tous.
– S’équiper convenablement contre le froid et le chaud : polaire, duvets chauds, gants, bonnets, crèmes solaires, lunettes de soleil.
– Faire attention à certains aliments et boissons qui ne seraient pas adaptés aux habitudes alimentaires afin d’éviter la diarrhée du voyageur.
– Faire des exercices d’étirements après chaque épreuve pour favoriser une bonne récupération musculaire.
– Le matin, prendre le temps de s’échauffer avant le départ car le couchage en tente peut modifier la position du sommeil et entrainer des douleurs musculaires…
– Et bien sûr… consulter les ostéopathes du Rallye 4L afin de rester en forme pendant toute la durée du raid !

Pour plus d’informations sur ESO Paris ou sur sa participation au Rallye 4L Trophy, rendez-vous sur le site : https://eso-suposteo.fr/?q=node/2988#.Vp4BcprhCUk