fbpx
Campus
Partager sur

L’ ESITC Caen et l’ EM Normandie signent un partenariat de double diplôme !

l-esitc-caen-et-l-em-normandie-signent-un-partenariat-de-double-diplome-grande

Pour préparer les ingénieurs au management et à la création d’entreprise l’ ESITC Caen et l’ EM Normandie signent un partenariat de double diplôme

La convention partenariat entre ESITC Caen et l’ EM Normandie a été signée mardi 4 juillet. Il y avait Jérôme LEBRUN, Directeur de l’ESITC CAEN. Et aussi Jean-Guy BERNARD, Directeur général de l’École de Management de Normandie. Ce partenariat accompagne l’évolution du métier d’ingénieur BTP.

L’ ESITC Caen et l’ EM Normandie signent un partenariat de double diplôme !

Amenés à gérer des projets de plus en plus complexes et à piloter des équipes internationales, les ingénieurs doivent désormais ajouter à leurs compétences techniques des talents de manager. Le partenariat conclu entre les deux écoles prévoit la mise en place d’un double diplôme. Il est ouvert aux élèves de 4e année de l’ESITC Caen ayant choisi l’option Entrepreneuriat et innovation. D’autres actions seront développées dans les prochains mois. Notamment en matière de recrutement d’élèves à l’international. Et aussi avec d’offres de formations continues adaptées aux professionnels du secteur de la construction.

Ce partenariat s’appuie sur la complémentarité des deux établissements d’enseignement supérieur Normands

Ils sont tos les deux reconnus d’intérêt général (EESPIG). Mais aussi membres de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes) et de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Il prévoit des échanges d’élèves et d’enseignants,. Mais aussi des actions concertées en matière de relations à l’international. Ainsi que la formation des élèves ingénieurs et des professionnels du secteur du BTP aux savoirs faire managériaux. La mise en place d’un double diplôme dès septembre 2017 constitue la première action concrète du partenariat.

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique régionale où les acteurs Normands – et en particulier Caennais – de l’enseignement supérieur et de la recherche multiplient les échanges et les rapprochements afin d’exploiter leurs complémentarités et leurs savoir-faire » se félicite Jérôme LEBRUN, Directeur de l’ESITC Caen.

« Ce partenariat est le parfait exemple de ce qui peut être entrepris avec les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur pour enrichir l’offre de formation du territoire normand et renforcer par là-même son attractivité. Nous nous réjouissons de cet accord qui de plus mobilise un savoir-faire sur lequel l’ EM Normandie fut pionnière en 2011 : la formation diplômante en e-learning » déclare Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie.

A qui est ouvert ce programme ?

Le programme est ouvert aux élèves de l’ESITC Caen de 4e année, qui ont choisi l’option Entrepreneuriat et innovation. L’accès est soumis à une procédure de sélection afin d’évaluer la motivation des candidats et leurs aptitudes. Débouchant sur l’obtention du diplôme grade de Master de l’EM Normandie, cette formation se destine aux futurs ingénieurs souhaitant évoluer vers un poste à hautes responsabilités ou concrétiser un projet de création ou de reprise d’entreprises. Une vingtaine d’élèves rejoindra le cursus à la rentrée.

Des outils numériques pour s’adapter au rythme des élèves

Les cours dispensés par l’EM Normandie sont accessibles sur la plateforme e-learning de formation de l’école, développée avec Ingénium Digital Learning, sa Business Unit en matière de numérique. Les apprenants accèdent à des ressources pédagogiques variées : vidéos, supports écrits, exercices et cas pratiques. Ce volet numérique offre une plus grande flexibilité aux étudiants et leur permet de concilier cet ambitieux programme de formation avec leurs autres activités.

Un cursus complet pour acquérir un savoir-faire opérationnel. Grâce à la formation développée par l’ESITC Caen et l’ EM Normandie, l’élève ingénieur disposera de tous les outils nécessaires pour animer une équipe, gérer des collaborateurs venant de différents pays, piloter un projet complexe ou diriger une entreprise. Les matières enseignées touchent au droit des entreprises, aux outils de gestion financière et humaine, au marketing ou encore à l’apprentissage des langues.