Campus
Partager sur

L’ESIEA: Les projets de son laboratoire de Recherche en Cybersécurité

L'ESIEA- Les projets de son laboratoire de Recherche en Cybersécurité

Pendant le FIC 2016, l'ESIEA va exposer ses projets pour son laboratoire de Recherche en Cybersécurité tout en évoquant les problèmes de sécurité du net.

Les 25 et 26 janvier, pendant le FIC 2016, l’ESIEA exposera deux des projets de son laboratoire de Recherche en Cybersécurité et évoquera également, au travers de deux Master Class, les enjeux de sécurité et de confidentialité du Big Data/Data mining (Eric Filiol) et les problématiques liées aux connexions internet en entreprise (Richard Rey).
Événement numérique de portée internationale, la 8ème édition du Forum International de la Cybersécurité se déroulera les 25 et 26 janvier 2016, à Lille Grand Palais. Il réunit chaque année les grands acteurs de la sécurité numérique dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité. L’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, acteur incontournable de la Recherche et de l’enseignement supérieur dans le domaine de la cybersécurité sera réprésentée au FIC par son laboratoire de Recherche CVO et l’axe Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA dirigés par Eric Filiol.

Les projets Confiance Numérique et Sécurité

L’École d’ingénieurs ESIEA mettra en avant sur son stand l’ensemble de ses offres en matière de formation en sécurité ainsi que des travaux initiés dans son laboratoire, dont les logiciels GostCrypt et Checkmyhttps.
GostCrypt est un logiciel de chiffrement basé sur True Crypt, mondialement reconnu pour sa fiabilité. Il permet de créer des coffres forts informatiques hautement sécurisés destinés à abriter des données sensibles. Sous forme de fichiers, ils peuvent être stockés sur une simple clé USB ou même envoyés par mail. Libre et gratuit, le projet a été initié en 2013 par Eric Filiol à l’ESIEA, il est depuis maintenu en partie par des étudiants de 5éme année[1].
Checkmyhttps est un projet porté par deux étudiants du dispositif « Espoir Recherche » de 4ème année[2], il consiste en la création d’une extension à installer sur le navigateur Firefox et permettant de vérifier la sécurité d’une connexion vers un site web, (c’est à dire si elle peut être interceptée, déchiffrée ou modifiée par un tiers).
L’axe Confiance Numérique et Sécurité (CNS) est soutenu par le laboratoire CVO (Cryptologie, Virologie Opérationnelle) de l’ESIEA ; à finalité opérationnelle, il aborde l’ensemble des domaines liés à la cyberdéfense et à la sécurité de l’information et des systèmes. Ses chercheurs y étudient les attaques informatiques d’aujourd’hui pour mieux prévoir celles de demain et ainsi élaborer des solutions effectives. Il met également à disposition des futurs ingénieurs un enseignement de pointe visant à sécuriser les systèmes en adoptant «la vision de l’attaquant».
L’ESIEA qui forme des ingénieurs généralistes des sciences et technologies du numérique intervenant dans de nombreux secteurs d’activité, s’appuie sur ce pôle d’expertise afin de répondre aux défis imposés par les exigences des entreprises et les évolutions des métiers de l’ingénieur en matière de sécurité. Parmi les formations proposées au sein du Groupe : un Mastère Spécialisé «Sécurité de l’Information des Systèmes» (MS-SIS) créé en 2004, un Mastère Spécialisé (anglophone) «Network Information and Security» (MS-NIS) et des formations BADGE «Sécurité Offensive» et «Reverse Engineering”» habilitées par la Conférence des Grandes Ecoles, qui s’adressent aux salariés déjà en poste. S’ajoute à cette offre, un ensemble de formations qualifiantes (de 3 à 10 jours), dans un but opérationnel, sur des sujets à la fois pointus et diversifiés.

Deux Master Class ESIEA pendant le FIC

Eric Filiol, Directeur de Recherche du Laboratoire CVO et de l’axe Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA proposera le lundi 25 janvier de 15h30 à 16h15 une Master Class intitulée «Utilisation opérationnelle des techniques d’extraction de connaissance (Data mining, Big data) dans le renseignement et la conception d’attaques».
Enfin, Richard Rey – Référent Défense à l’ESIEA, proposera également une Master Class dédiée à la protection des connexions d’utilisateurs au sein de l’entreprise et intitulée «Imputabilité des connexions internet en entreprise : problématiques techniques et réglementaires. Retour d’expérience sur le projet libre ALCASAR» le lundi 25 janvier de 16h15 à 17h.

Liens

ESIEA-CNS
FIC – Masterclass
FIC – accueil
Gostcrypt
Checkmyhttps

À propos de l’ESIEA

Fondée en 1958, l’ESIEA est une école d’ingénieurs en Sciences et technologies du numérique présente sur deux campus, à Paris et Laval. Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elle délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master Bac+5) habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et compte près de 1 000 étudiants.

L’ESIEA forme des ingénieurs adaptables à leur environnement technique et humain et aux exigences des différents secteurs d’activité. Son enseignement modulaire de haut niveau s’appuie sur une pédagogie active, la conduite de projets personnels, la formation humaine et la Recherche. Cette dernière s’organise autour de deux axes thématiques transversaux Paris/Laval : Confiance Numérique et Sécurité (CNS) et Interactions Numériques, Santé et Handicap (INSH) ; et d’un Exploratoire alliant Art et Recherche Numérique (ARNUM).

L’ESIEA est gérée bénévolement sous une forme associative par ses 7 000 anciens élèves.
La totalité des ressources de l’école est réinvestie dans les enseignements et la Recherche.

Les ingénieurs ESIEA sont reconnus tant pour leurs qualités scientifiques et techniques que pour leurs aptitudes personnelles et leurs compétences en gestion de projet et d’équipe.
90% des jeunes diplômés ESIEA trouvent un emploi avant leur sortie d’école.

Afficher +