fbpx
Campus
Partager sur

Erasmus: la Scandinavie, bon plan pour les étudiants

Erasmus: la Scandinavie, bon plan pour les étudiants
Partager
Partager sur Facebook

Les étudiants en Erasmus auraient une bonne idée en décidant la Scandinavie comme destination. En effet, ces pays offrent un enseignement incroyable.

Erasmus est une fête, une joie et un bonheur pour les étudiants désireux de partir étudier à l’étranger. Mais reste toujours à connaître le pays de prédilection et si cette destination restera un vrai paradis. Pour ceux qui ne veulent pas des destinations classiques de l’Angleterre, de l’Espagne et de l’Italie, il existe une solution parfaite. A savoir la Scandinavie ! Oui il fait froid, oui ils ont des langues bizarres… Mais tout y est fait pour que les étudiants étrangers puissent y trouver leur place.

Erasmus en Scandinavie, c’est aussi apprendre correctement l’Anglais

Pour ce qui est du diplôme, il ne faut pas oublier que la Finlande et la Suède sont des pays valorisés par leur système éducatif. En effet, ils sont souvent classés parmi les premiers dans les classements internationaux. Ce qui permet à l’Etat de financer une grande part de son budget. Un investissement qui permet aux pays de proposer un enseignement supérieur gratuit, mais surtout de qualité. D’autant plus qu’en Suède, tous les étudiants, même au lycée, perçoivent une bourse de l’Etat. Peu de chance de profiter de cette bourse pour les étudiants en Erasmus, mais la qualité de l’enseignement et le bien être au sein de l’établissement est ouvert à tous.

Frais de scolarité quasi nuls, mais aussi apprentissage de la langue facile. Pas la peine de connaître le Finlandais ou le Danois littéraire pour étudier là-bas. En effet, l’Anglais est une langue très courante et parlée par presque la totalité de la population. Il faut donc comprendre qu’une grande partie des Master qui sont enseignés dans les pays scandinaves sont donc en langue anglaise. Un vrai plus pour progresser dans la langue de Shakespeare tout en apprenant un nouveau dialectque et une culture viking riche et développée.

Un coût de la vie onéreux, mais un cadre vie exceptionnel

Le point noir de ces pays, c’est avant tout le coût de la vie. Actuellement, le Danemark est le pays le plus accessible, même si c’est la Finlande qui utilise l’euro. Mais comme le stipule l’Etudiant, c’est aussi le pays le plus compliqué pour trouver un logement étudiant en comparaison de ses voisins. Les prix sont sensiblement les mêmes qu’à Paris, avec une un panier moyen un peu plus important.

Mais ne vous y trompez pas, la Scandinavie offre un cadre de vie incroyable et des particularités introuvables dans d’autres pays. En effet, les titres de transport ne sont pas nécessairement cher. En effet, mieux vaut s’y déplacer en vélo. Les grands parcs, et les paysages permettent aussi des escapades incroyables pour être en contact avec la nature. Avec un panel culturel en deça de Paris ou de Londres, Copenhague, Helsinki, Oslo ou Stockholm propose tout de même une année de découvertes enrichissantes et prolifiques pour les étudiants en Erasmus.