fbpx
Campus
Partager sur

Erasmus considéré comme un progrès majeur de l’Union européenne

Erasmus considéré comme un progrès majeur de l’Union européenne
Partager sur Facebook

Selon un sondage BVA pour Erasmus +, le programme d’étude européen est le projet le mieux vu des citoyens de l’Union européenne.

Erasmus est un programme d’étude européen très prisé des jeunes européens. En France, ce sont près de 70 000 étudiants qui partent pour un pays européens chaque année. D’ailleurs, Erasmus est le projet européen le plus apprécié des citoyens européens.

Erasmus est la meilleure réussite de l’Union européenne

erasmus-considere-comme-un-progres-majeur-de-lunion-europeenne-1

erasmus-considere-comme-un-progres-majeur-de-lunion-europeenne-1

C’est un sondage BVA pour Erasmus + qui le montre. Les Européens citent spontanément Erasmus comme l’un des projets européens incarnant le mieux le progrès européen. A un moment où l’Europe est remise en question par beaucoup de partis souverainistes, c’est donc une bonne nouvelle.

L’euro de plus en plus mal perçu par les Européens

Cela signifie en effet que malgré les idées reçues, il y a du bon dans la construction européenne. Et Erasmus en fait partie. Au total 16% des personnes interrogées citent Erasmus comme une réussite. Soit le double comparé à la dernière enquête. Et parmi ces personnes, ce ne sont même pas les étudiants qui sont les plus représentés (21%). Mais les cadres (31%).

Juste derrière, c’est la PAC qui est plébiscitée par les Européens. Avec 9% d’opinions favorables, la politique agricole commune ne semble pas être l’échec qu’on essaie de lui inculquer. Cependant, c’est un échec pour l’euro. Sans doute mis à mal par le Brexit et les positions des différents partis souverainistes en Europe, l’euro perd du terrain.

8% des Européens voient la monnaie commune comme un progrès dans la construction européenne. Soit une chute de cinq points par rapport au dernier sondage.