fbpx
Campus
Partager sur

Erasmus: quel pays choisir pour perfectionner son anglais et s’éclater ?

Erasmus: quel pays choisir pour perfectionner son anglais et s’éclater ?

Erasmus permet de bien travailler la langue… Mais cela sert aussi à s'éclater. Alors pour travailler l'Anglais voici le pour et contre de chacune des destinations.

Si Erasmus, c’est la fête, il ne faut pas oublier que c’est avant tout pour connaître une langue et culture que les étudiants parcours l’Europe en long en large et en travers. Si souvent, les étudiants choisissent des pays anglophones, c’est avant tout pour perfectionner la langue. Pour l’Anglais, cinq destinations sont prisées car ce sont des pays où c’est la langue officielle. Alors pour faire un choix juste pour Erasmus, voici les cinq destinations les plus simples pour travailler son anglais.

Angleterre, le choix Erasmus numéro un

C’est presque le choix prioritaire des étudiants en Erasmus s’ils souhaitent pratiquer l’anglais. Si cette destination est la plus prisée, elle a surtout un avantage en ce qui concerne l’accès aux études. En effet, les universités anglaises sont très chères. Il est donc difficile d’y accéder directement. Erasmus permet donc d’avoir un enseignement de qualité en Angleterre sans se ruiner, ce qui n’est pas le cas des étudiants anglais présents sur les bancs de la fac.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que la vie est très chère en Angleterre. Et malheureusement, il faudra bien réfléchir au budget. Si le pays donne envie, ce n’est pas votre banquier qui vous conseillera de vous y rendre.

Ecosse

L’Ecosse fait rêver plus d’un voyageur. Mais les parties de golf, les descentes de Whisky et les châteaux hantés ne font pas partis du quotidien d’un étudiant Erasmus. Malgré tout, avec une culture riche, ce pays est une destination presque idéale pour vivre son périple. Entre les paysages époustouflants et les mythologies incroyables, l’Ecosse est un pays magnifique.

Le bémol de cette destination Erasmus est aussi le prix. Au même titre que l’Angleterre, la vie écossaise est chère. Mais surtout, contrairement à son voisin du sud, le nombre de destinations est très limité. Si ce n’est pas Glasgow ou Edimbourg, il ne reste pas grand chose…

Irlande

L’île d’émeraude est sûrement une des meilleures destinations. Encore une fois, avec une culture riche et des paysages époustouflants, l’Irlande semble être un choix intéressant. Avec l’euro, la vie est aussi plus abordable, ce qui en fait son point fort. Autre point fort, avec les installations des principaux sièges d’entreprises américaines en Europe (Facebook, Microsoft…), l’Irlande offre un développement professionnel incroyable.

Seule point négatif, une fois sortie de Dublin, la vie n’est plus la même. Si l’Irlande du Nord et Belfast est aussi souvent recherché, la qualité de vie est supérieure dans la capitale de l’île.

Malte

Petite île au sud de l’Europe, Malte est un choix souvent sollicité par les étudiants Erasmus pour étudier l’anglais. Pourquoi ? Car le soleil y est quasiment permanent. Effectivement, Malte ressemble plus à une carte postale de vacances qu’à une grande institution universitaire. Malgré tout, pour les amoureux d’histoire, c’est probablement une destination idéale.

Le gros, très gros défaut de Malte, c’est justement son isolement. Certes, Erasmus ne dure que 6 mois à un an. Mais une fois sortie de la capitale, La Valette, et de sa banlieue, l’île de Malte est un simple rocher désertique. De plus, l’anglais est très compliqué à pratiquer. Les langues officielles étant le Maltais, L’anglais et l’Italien, l’accent est vraiment spécial, et la langue observe quelques particularité.

Pays de Galles

Cardiff est une ville incroyable à l’ambiance propre aux matches de rugby qui rythme le quotidien des Gallois. Si le pays de Galles n’est pas forcément la destination privilégiée des étudiants Erasmus, il permet tout de même des sorties incroyables avec un accès facile pour du tourisme avec l’Angleterre et l’Irlande.

Malgré tout, la vie y est très chère. Et à part Cardiff et Swansea, il est difficile de profiter des avantages d’une grande ville au Pays de Galles.