MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Erasmus: quel est le pays le plus attractif pour les étudiants ?

Erasmus: quel est le pays le plus attractif pour les étudiants ?
Partage
Partager sur Facebook

Non, le pays idéal pour partir en semestre Erasmus n'est pas la France. C'est l'Allemagne qui domine largement le classement devant le Royaume-Uni.

Le choix de son pays lors d’un départ Erasmus est primordial. Si certains ne souhaitent pas vraiment se prendre la tête sur la destination, cherchant juste une année à l’étranger, d’autres y réfléchissent fortement. Et pour la formation professionnelle, on serait en droit de penser que l’Angleterre ou la Francde serait la destination principale pour Erasmus… Mais non. Il s’agit de l’Allemagne.

En effet, le pays germanique est le choix privilégié des étudiants européens dans le cadre d’Erasmus ou d’autres échanges internationaux étudiants. Un classement réalisé par le site Study.EU sur le pays le plus attractif d’Europe pour les étudiants. C’est d’ailleurs grâce au critère « éducation », mis en avant dans le classement, que l’Allemagne obtient ce statut.

L’Allemagne choix numéro à prendre pour les Erasmus ?

Avec près de 40,6 points sur 50, le pays de l’outre-Rhin offre un enseignement de qualité. Notamment en ce qui concerne « des formations de grande qualité dans de nombreuses universités très bien classées », explique l’étude. Cette dernière a notamment basé sa notation sur la présence des universités dans les classements internationaux, comme celui de Shanghai. Mais pas seulement. Le classement prend aussi en compte plusieurs indicateurs sur la qualité de l’enseignement. On note notamment l’existence de programmes dispensés en anglais.

Malgré tout, petit bémol sur le classement de l’Allemagne. En effet, ce dernier n’est que sixième dans la catégorie « vie & carrière ». Basé sur le le World Happiness Report de l’ONU, ce dernier prend en compte plusieurs critère. Comme le taux de chômage et le niveau global d’anglais. De plus l’Allemagne se classe neuvième dans la partie du classement sur le coût de la vie.

La France quatrième du classement

Au total, l’Allemagne obtient 83,2 points sur 100. Ce qui lui permet de briguer la première place devant le Royaume-Uni (69,8) et les Pays-Bas (66,1). Study précise que la position de l’Angleterre est expliqué par « le mieux classé pour la vie & carrière, mais c’est aussi le pays le plus cher parmi les trente étudiés ». De son côté, la France n’obtient qu’une triste quatrième place avec 63,8 points. La France est notamment sixième sur le volet éducation.

Classement top 10:

Allemagne 83,2
Royaume-Uni 69,8
Pays-Bas 66,1
France 63,8
Suède 60,6
Russie 60
Suisse 59,5
Italie 57,4
Belgique 57,1
Norvège 55,4

Autres vidéos recommandées pour vous