fbpx
Campus
Partager sur

Erasmus: où partir pour faire ses études à l’étranger ?

Erasmus: où partir pour faire ses études à l'étranger ?
Partager sur Facebook

Partir faire ses études à l'étranger avec Erasmus, c'est une bonne solution de plus en plus mise en avant... Mais où partir pour pas cher ?

Partir faire des études à l’étranger est une chose de plus en plus fréquente dans les universités. Et pour cela, Erasmus est en pleine explosion. Si bien qu’à partir d’une étude réalisée par Uniplaces, la plateforme de logement étudiant, le journal italien La Repubblica a préparé un tableau comparatif pour évaluer le coût de la vie dans quinze des plus grandes villes européennes qui accueillent chaque année des étudiants Erasmus.

Londres est chère… Mais mieux desservie pour les études

Le classement est fait à partir de sept critères bien précis. A savoir le nombre d’universités publiques. Mais aussi leur coût. Puis la population étudiante, le prix d’une chambre en colocation, un repas, le prix des transports publics et aussi… le prix de la bière. Et on dénote rapidement que Londres est la ville la plus chère, largement devant Paris. Là-bas, les frais de scolarité atteignent les 10 000 euros par an, et le logement 680 euros… Sans compter les transports qui affichent un coût de 104 euros par mois.

Malgré tout, la ville est celle qui attire le plus avec 36 universités publiques et 400 000 étudiants. Mais pour ceux qui ont des hérissons dans le portefeuille, l’université de Varsovie est 100% gratuite au même titre que celle de Monaco et Berlin. Il faut malgré tout rappeler que les étudiants Erasmus ne paient pas les frais de scolarité dans les universités qui les accueillent.

Erasmsus, c’est avant tout apprendre une langue

Malgré tout, dans certaines villes où le coût de la vie est modeste, la note peut facilement grimper. Comme à Prague ou Barcelone. Dans la première, le loyer reste en dessous de la moyenne mais est beaucoup plus élevé que dans les villes de Varsovie ou de Budapest. A Barcelone, ce sont surtout les transports qui font grimper les prix.

Une chose est certaine, les villes de l’Est semblent plus attractives financièrement que le reste de l’Europe. Malgré tout, Erasmus est un programme mis en place pour apprendre une langue. Il est donc plus logique de voir des pays comme le Royaume-Uni et l’Espagne attirer des étudiants… La Pologne et la Hongrie étant fortement désavantagées.

Tableau réalisé par Uniplaces sur les 15 villes étudiées

Tableau réalisé par Uniplaces sur les 15 villes étudiées