Campus
Partager sur

Erasmus: que pensent les étudiants de la colocation en Europe ?

Erasmus: que pensent les étudiants de la colocation en Europe ?

La colocation est un moyen de logement de plus en plus populaire, mais pas perçu de la même manière en Erasmus. Voici les habitudes nos voisins.

Un sondage mené par Uniplaces, la plateforme leader de la location de logements étudiants en Europe, auprès de plus de 2 200 étudiants européens dévoile le rapport des étudiants à la colocation. Une chose à savoir pour les étudiants souhaitant partir en Erasmus.

Le prix d’une chambre en colocation vu par les étudiants

Près de 84% des étudiants européens considèrent qu’occuper une chambre dans une colocation ne doit pas leur coûter plus de 400 euros. Ainsi 82% des étudiants portugais fixent la limite de leur chambre dans une maison partagée à 300 euros/mois. Parmi eux, un tiers souhaitent payer moins de 200 euros quand la moitié désire ne pas débourser plus de 300 euros.

Par ailleurs, les Italiens désirent également limiter leur budget d’une chambre en colocation. Ils sont 57% à vouloir ne pas dépasser 300 euros devant 47% d’Espagnols.

Le prix que les étudiants en Erasmus se disent prêt à payer pour une colocation reflète en réalité la forme des marchés locatifs. Dans chacun des pays mentionnés, avec un coût du logement différant grandement d’une ville à l’autre. Une récente étude d’Uniplaces a en effet classé Paris et Londres comme étant les villes les plus chères d’Europe. A l’inverse Lisbonne étant l’une des villes les moins chères.

Le nombre de colocataires en question en Erasmus ?

Certains étudiants européens répondent qu’ils souhaitent vivre seuls… Même si dans ce cas-là on est plus proche d’une location que d’une colocation ! Ainsi 13% des français et 12% des portugais préféraient vivre seul dans une colocation ! Ces derniers sont les plus nombreux à n’avoir envie de partager une coloc’ qu’avec une seule personne. Les français arrivent en second avec 11,5%.

Les Portugais sont aussi les plus nombreux à vouloir partager leur maison avec deux étudiants. Ils sont environ 28%, 22,5% des français et 19% d’espagnols.

Les étudiants sont partageurs. Ils souhaitent ainsi pour la plupart partager leur colocation avec 3 personnes pour 44% d’espagnols. Un chiffre qui atteint 39% d’italiens et 33% d’Allemands. Ce sont les Britanniques qui souhaitent partager leur appartement avec le plus de monde. Reflétant néanmoins ainsi la tendance culturelle forte et très ancrée de la colocation dans les cultures anglophones avec un minimum de quatre personnes. De même que les Allemands pour 42% et 40% d’italiens.

L’âge idéal pour vivre en colocation

Il y a les étudiants qui souhaitent vivre toute leur vie en colocation comme 5% des allemands. Il y a ceux qui ne souhaitent jamais y vivre comme 8% des français. Mais il y a ceux qui se donnent un âge maximum pour partager un appartement ou une maison ! Ainsi 25 ans semble la limite pour 55% des français, 46% des portugais et 37% des britanniques. De 26 à 30 ans, les italiens sont les étudiants européens qui sont les plus partageurs : 59% devant 58% d’allemands et 51% d’espagnols.

Entre 31 et 35 ans, 20% espagnols trouvent que 31-35 ans est la fourchette idéale, devant les allemands et les britanniques. Les taux baissent drastiquement à partir de 36 ans où les étudiants sont de moins en moins nombreux à se voir partager une maison à cet âge-là.

Afficher +