MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Erasmus: les choses à faire absolument avant de partir à l’étranger

Erasmus: les choses à faire absolument avant de partir à l'étranger
Partage
Partager sur Facebook

Partir en Erasmus ça se prépare. Alors voici les conseils de MCE pour ne pas que votre expérience se tourne en vrai cauchemar.

Partir en Erasmus est presque un rêve pour chacun. Mais ce rêve peut vite se transformer en cauchemar si la préparation n’est pas optimale. En effet, il ne suffit pas de déposer ses valises dans un pays étranger avec un inscription à l’université pour que tout soit rose. Un départ comme celui-là ça se prépare. Alors pour ne pas vivre un enfer à des milliers de kilomètres de chez vous, voici ce qu’il faut absolument préparer pour votre départ Erasmus.

1) Se renseigner sur le coût de la vie du pays

C’est la chose la plus importante à faire en Erasmus. Le fait que vous soyez étranger dans le pays peut bloquer pour trouver un petit boulot. Alors il faut avant tout penser à bien préparer son budget avant de partir. Si dans les pays de l’est de l’Europe, cela risque de poser un problème moindre, ce n’est pas le cas des pays scandinaves ou anglo-saxons qui ont un coût de la vie très onéreux. Partir c’est bien, mais vivre tranquillement, c’est mieux.

2) Trouver des contacts avec d’autres Erasmus qui ont eu la même destination

L’expérience, c’est qui va permettre de vous épanouir rapidement. Trouver des personnes qui partent au même coin que vous permet déjà de se sentir moins seul. En effet, il est toujours appréciable d’avoir une aide de quelqu’un pour réussir à s’intégrer. De plus, vous pouvez aussi trouver un ancien Erasmus de votre destination. Celui-ci sera plein de bons conseils pour votre voyage.

3) Prendre en compte le logement et son coût

C’est la chose la plus importante. Se trouver dans le bon quartier, proche des commodités, avec un prix modéré. C’est une chose qui est trop souvent sous-estimé chez les étudiants. Afin de profiter de votre voyage, prévoyez un bon logement qui vous permet de vous sentir à l’aise. Ne pensez pas tout de suite aux zones touristiques, souvent plus cher, mais dans des quartiers étudiants beaucoup plus chaleureux. Attention aussi au montant du loyer qui devrait être compris dans votre budget.

4) Bien préparer son moyen de communication

C’est une chose souvent pris à la légère. Si l’assurance et le passage chez le banquier sont généralement des étapes rarement mises de côté, il ne faut pas oublier le téléphone et la connexion internet. C’est ce qui vous permettra de rester en contact avec vos proches. Car si l’image d’Erasmus reste les grandes soirées étudiantes, ce n’est pas un cas généralisé et il y a un moment où la solitude peut se faire pesante.

5) Penser à faire du tourisme aussi

Il ne faut pas oublier que vous déménagez à l’étranger. Et donc c’est un pays et une culture à découvrir avant tout. En effet, prenez dans votre sac un guide des choses à découvrir sur place. Ce serait bête de passer à côté des incontournables. Il faut aussi savoir que les guides sont des livres écrits par des expatriés. Ils ont donc leur propre expérience du terrain et sont souvent de bons conseils.