MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Erasmus: quelle est la destination préférée des étudiants français ?

Erasmus: quelle est la destination préférée des étudiants français ?
Partage
Partager sur Facebook

Erasmus est de plus en plus populaire chez les étudiants européens. Voici les destinations favorites des jeunes Français à travers l'Europe.

Erasmus est souvent un passeport pour la culture européenne chez les étudiants. Mais tous les pays qui font partis du projet ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, si de plus en plus d’étudiants décident de se lancer dans le projet des études à l’étranger, certains pays sont privilégiés. La plateforme de location de logements étudiants Uniplaces, en partenariat avec Erasmus Student Network (ESN) ont décidé de lancer une étude baptisée HousErasmus+1. Le but de cette étude est de trouver le pays le plus courtisé par les étudiants.

Erasmus pour les Français, c’est surtout le Royaume-Uni et l’Espagne

Et pour les étudiants français, la réponse n’est pas réellement une surprise. En effet, l’Espagne et l’Angleterre semblent généralement les deux pays les plus prisés pour les études. Au total, chacun des deux pays recueille près de 14% des étudiants français du programme Erasmus. En même temps, la raison est logique. La base d’Erasmus est de faire découvrir une culture, mais surtout d’apprendre une langue. En France, les langues les plus enseignées sont l’anglais et l’espagnol.

C’est d’ailleurs pour la langue que les étudiants français privilégient l’Angleterre selon l’étude d’Uniplaces. Le pays de la péninsule ibérique a surtout l’avantage du climat et du mode de vie beaucoup plus festif. Viennent ensuite l’Allemagne (11%), l’Italie et la Hongrie (9%). Vient ensuite le Portugal (8%). Surprise tout de même avec la présence du pays Magyar dans ce top 5.

Les étudiants étrangers discriminés ?

Cette étude démontre aussi les difficultés rencontrées par les étudiants durant leur période Erasmus et notamment sur la question du logement. En effet, près de 45% des étudiants ont trouvé le marché locatif difficile dans leur ville d’accueil. Notamment en ce qui constitue une discrimination envers les étudiants locaux (18%), la barrière de la langue (16%) ou encore les réparations nécessaires dans leur logement (15%).

Ils sont même 12% à avoir été victimes de tentative de fraude lors de leur recherche de logement à l’étranger. Pour éviter ces problèmes, Ben Grech, le PDG d’Uniplaces, explique que les étudiants doivent « commencer les recherches de logements très tôt. Afin de rassembler un maximum d’informations sur les façons de faire et sur les propriétaires ».

Autres vidéos recommandées pour vous