MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Erasmus: quel est le coût de la vie en Europe pour les étudiants ?

Erasmus: quel est le coût de la vie en Europe pour les étudiants ?
Partage
Partager sur Facebook

Une chose a savoir avant de partir en Erasmus, le coût de la vie. Généralement, c'est une des première chose à savoir avant de partir.

Partir étudier à l’étranger a un coût. Afin d’aider les étudiants dans leur choix de destinations, Uniplaces a recoupé les sources de vingt-deux sites européens d’informations générales. Mais aussi de transports et d’universités pour proposer un aperçu des coûts de la vie étudiante dans 15 villes d’Europe. Ce sont celles de Porto, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Paris, Berlin, Munich, Milan, Rome, Londres, Amsterdam, Varsovie, Budapest, Bruxelles et Prague. Cinq critères majeurs des dépenses étudiantes en Europe sont pris en compte.

Les loyers, première dépense des étudiants

Avec une moyenne de 448,6 euros pour une chambre en colocation, le loyer est le premier poste de dépenses des étudiants en Europe. Celui-ci représente souvent plus de la moitié du budget. Londres a les loyers les plus élevés devant Munich et Paris parmi les 15 villes passées au crible. Budapest, Porto et Varsovie sont les villes offrant les loyers les plus abordables.

A noter que la différence de loyer entre la capitale anglaise et celle hongroise est 2,5 fois plus élevée.

Les transports accessibles dans toute l’Europe

Prendre un abonnement aux transports en commun est un passage obligé pour chaque étudiant afin de pouvoir se déplacer au sein de sa ville universitaire. Là aussi, de grandes disparités sont observées selon les villes européennes où la moyenne d’un abonnement aux transports s’élève à 30 euros/mois. Ainsi Londres est la ville où se déplacer coûte le plus cher, devant Amsterdam et Lisbonne. Pour être plus libre de ses mouvements, l’étudiant choisira Varsovie, Munich ou Budapest.

Nourriture et boissons abordables partout

Se nourrir est vital. Et quand on est étudiant, faire la fête l’est presque tout autant ! Il est donc important de savoir qu’en moyenne, une bière ne coûtera aux étudiants que 3,20 euros dans la destination choisie. Et même moins s’ils choisissent les villes étudiantes du Portugal, la capitale hongroise ou tchèque. En revanche, Paris et ses cafés est la ville où le prix de la bière est le plus élevé.

Même classement ou presque lorsqu’il s’agit de se restaurer : les étudiants auront accès à une cuisine bon marché à Prague, Budapest, Porto et Varsovie, quand les Londoniens, Romains et Milanais proposent une cuisine reflétant le coût de la vie dans ces villes. La moyenne européenne d’un repas dans un restaurant correct est de 10,6 euros.

Les frais d’inscription puissance 35 à Londres…

Les frais d’inscription varient d’une université à l’autre, surtout pour le secteur privé. En règle générale, les droits d’inscription pour la préparation des diplômes sont fixés chaque année au niveau national dans les différents pays européens. Ainsi pour les étudiants non-boursiers pris en compte dans cet état des lieux, Londres arrive loin devant comme ville où les frais d’inscription sont les plus élevés en Europe (10 500 € par an), soit… 35 fois plus cher qu’à Paris où le système d’enseignement supérieur est proposé, en moyenne, à 300 euros par an.

A Munich, Berlin et Varsovie, les universités sont totalement gratuites (aucun frais d’inscription) et le coût annuel est donc de 0 euro !

Autres vidéos recommandées pour vous