Campus
Partager sur

Erasmus: 7 conseils pour partir et s’éclater à l’étranger !

Partage
Partager sur Facebook

Tu es étudiant et tu t'apprêtes à partir à l'étranger en Erasmus, découvre vite nos 7 conseils pour réussir ton séjour loin de chez toi !

Qui dit février dans le calendrier étudiant dit aussi potentiellement départ en Erasmus : voilà de quoi être excité. Et pour réussir ton séjour loin de chez toi, MCE et Student.com ont décidé de vous donner 7 conseils à suivre absolument !

Erasmus: 7 conseils pour partir et s’éclater à l’étranger !

C’est le moment de faire des rencontres de partout dans le monde. Tout en profitant pour améliorer aussi ses compétences en langues étrangères grâce à Erasmus. Même si c’est ta première expérience loin du foyer familial, pas de raison d’inquiétude !

Erasmus: Prendre de l’avance

Pour trouver ton logement étudiant, la gestion du temps est cruciale. Les meilleures offres partent très vite. Il est donc essentiel de commencer tes recherches dès que tu seras pris dans l’autre université. Tous les établissements ne disposent pas forcément de logements dans leur campus. Sois donc prêt à explorer des alternatives comme louer un logement privé. Trouver une colocation ou aussi une place dans une famille d’accueil. Pour cela, commerce par faire une liste des top critères pour toi. Comme par exemple avoir une salle de bain privative, pour te permettre de cibler juste et éviter de perdre du temps sur les autres annonces.

Erasmus: S’organiser

Préparer ses bagages ou encore prévenir ses amis Facebook de ton départ peuvent parfois sembler à des priorités. Mais ce n’est pas le cas ! Avant de partir en Erasmus, il faudra surtout s’atteler à la paperasse administrative, emails. Et autres rendez-vous avec l’administration de votre université. Pour éviter de dépasser les échéances ou encore d’oublier des documents importants, tu dois rester organisé. Un bon conseil est de créer un dossier dédié sur ton ordinateur pour y ranger aussi tous les documents Erasmus. Pour les avoir à portée de main. Et un tableau avec les dates limites et aussi des alertes sur ton téléphone.

Erasmus: Choisir la sécurité

Malheureusement, les étudiants étrangers sont souvent victimes de différentes sortes de fraudes. Surtout lorsqu’il s’agit de réserver un logement. Pour rester loin des escrocs, fais tes recherches sur des sites sécurisés. Ils vérifient l’identité des annonceurs ! Sois prêt à bloquer ta carte bancaire ou à dénoncer une fraude à la police locale si tu remarques une activité suspecte.

Erasmus: Persister avec l’autre langue

La barrière de la langue peut créer une grande frustration pour de nombreux étudiants en Erasmus. Surtout dans le premier temps. Rappelle-toi que tu n’es pas seul. Les autres étudiants Erasmus sont dans le même bateau. Donc pas de panique ! Essaie de t’entraîner continuellement en engageant des conversations avec tes camarades de classe. Et évite aussi de rester tout le temps qu’avec les autres Français du programme. Pour réviser les bases, tu pourras également essayer des applications telles que Dualingo. Elle propose un apprentissage ludique grâce au jeu.

Erasmus: Rester occupé (faire la fête !)

Vivre dans un autre pays est une expérience excitante. Mais elle peut parfois te submerger. Entendre parler de choses qui se passent chez toi alors que tu es loin ou pire les voir sur ton feed Instagram est la recette garantie pour avoir le mal du pays. Pour cela, il est important d’éviter de passer trop de temps seul. Ou à faire des choses ennuyantes. Organise des sorties avec tes nouvelles rencontres. Prévois des weekends découverte pour visiter le nouveau pays. Et participe aux activités sociales organisée par ta fac. Enfin, essaie de transformer ton logement en ton nouveau chez-toi. Apporte lui un air de maison : apporte avec toi de la déco. Et quelques photos qui sauront faire la différence !

Erasmus: Garder les bonnes habitudes

Quitter le foyer familial paraît excitant et fait la promesse d’une plus grande indépendance. Mais il est aussi synonyme de beaucoup de responsabilités. Il est important de garder les bonnes habitudes au quotidien lorsqu’on étudie à l’étranger. Comme manger sainement, bien dormir et faire le ménage. Là encore, la clé c’est l’organisation. Préfère faire tes courses une fois par semaine. Et prévois tes repas de la semaine à l’avance. Cela te permettra aussi de gagner du temps et de faire des économies. Voici quelques idées recettes simples et gouteuses.

Erasmus: Profiter !

Comme tu l’auras compris, partir en Erasmus demande une bonne organisation et aussi un peu de bon sens. Mais cela reste une magnifique opportunité de voyager et d’apprendre tout en t’amusant que tu ne devrais rater pour rien au monde!