fbpx
Campus
Partager sur

Une équipe de Centrale Nantes au Challenge international HYDROContest

Ecole Centrale de Nantes (ECN) : création d’un méso-centre et centre de recherche en Calcul Intensif pour l’industrie

Du 11 au 19 juillet des centaines d’étudiants vont affronter par équipes pour imaginer le navire du futur. Centrale Nantes participe au concours

Très investie dans l’industrie maritime, les énergies marines renouvelables et les recherches liées à l’océan, l’Ecole Centrale de Nantes sera représentée par une équipe de 10 élèves ingénieurs de l’option « Océan », qui ont été accompagnés de leurs professeurs.

Construction en Fablab
Tout a commencé à la rentrée 2014, les 40 élèves de l’option Océan de l’Ecole Centrale de Nantes se réunissent avec leur professeur référent, Lionel Gentaz, l’élève-ingénieur coordinatrice en charge du projet HYDROContest, Guillemette Cardinaud et leurs sponsors : le Crédit Maritime et la start-up Hydrocéan, dirigée par Erwann Jacquin, lui-même diplômé de Centrale Nantes.

La compétition exige des participants l’utilisation de deux bateaux : un bateau léger et un bateau lourd que les élèves réalisent dans le Fablab de Centrale Nantes où se trouve tout le matériel pour concevoir et usiner : machine-outil, imprimante 3D, fraiseuse, etc.

C’est en décembre que les travaux de conception démarrent sur le campus, en s’appuyant sur les ressources de l’école : simulation numérique avancée, bassins océaniques, expertises des enseignants-chercheurs. Puis, sont venus les travaux de construction en avril et tout au long des vacances de printemps et les derniers tests effectués dans les bassins océaniques.

Un concours international d’éducation et de sensibilisation
HYDROcontest est le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime. A l’initiative de la Fondation Hydros, le concours est à la fois outil d’éducation, de sensibilisation, et incubateur d’idées. Il rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entier autour d’une problématique commune : Transporter plus, plus vite, en consommant moins d’énergie. Les étudiants sont invités à concevoir, fabriquer et piloter le bateau énergétiquement le plus efficient.
Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience et le navigateur Roland Jourdain sont les parrains de l’édition 2015 d’HYDROContest.

A propos de l’Ecole Centrale de Nantes
L’Ecole Centrale de Nantes est membre du groupe des écoles centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) et forme des ingénieurs centraliens pour l’entreprise. Créée en 1919, l’Ecole Centrale de Nantes compte sur son campus de 16 ha 2050 étudiants dont 1340 élèves-ingénieurs, 200 élèves ingénieurs en formation continue et par apprentissage (itii), 240 doctorants et 270 masters. Centrale Nantes forme des ingénieurs, des diplômés de masters et des docteurs aux développements scientifiques et technologiques les plus actuels.

Communiqué